dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Rodrigo Sorogoyen


© Le Pacte
Madre


Rodrigo Sorogoyen
2019 - Espagne / France - 2h08

Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d'Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu'il ne trouvait plus son père. Aujourd'hui, Elena y vit et travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu'à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…
Suite à une discussion avec des amis où chacun décide de réaliser un court métrage autour d'un téléphone portable, Rodrigo Sorogoyen tourne Madre en 2017. Un film de 19 minutes qui va rencontrer un succès foudroyant en festivals jusqu'à être nommé à l'Oscar du meilleur court métrage. On imagine aisément comment ce film court, qui constitue la scène d'ouverture du film long, et qui se termine en suspens a pu travailler Sorogoyen au point qu'il veuille prolonger cette histoire. Ainsi donc, le personnage d'Elena (Marta Nieto) rencontre un adolescent français avec qui se noue une relation trouble (projection incestueuse ou véritable histoire d'amour ?). C'est pour Sorogoyen et sa co-scénariste Isabel Peña un pari risqué : ils s'écartent du thriller pour naviguer dans des eaux encore plus sombres, « des émotions et des comportements humains que nous ne connaissons pas, que nous ne reconnaissons pas. » explique Sorogoyen. « Contre toute l'attente suscitée par l'amorce du film, Sorogoyen aura su finalement rendre partageable l'émoi d'une rencontre, ce qui est tout de même l'une des plus belles choses que l'on peut espérer du cinéma. » (Marcos Uzal ; Les Cahiers du cinéma)
GENERIQUE


Interprétation :Marta Nieto, Jules Porier, Alex Brendemühl, Anne Consigny, Frédéric Pierrot, Guillaume Arnault, Raúl Prieto

Scénario : Isabel Peña, Rodrigo Sorogoyen
Image : Alejandro de Pablo
Son : Nicolas Mas
Montage : Alberto del Campo
Musique : Olivier Arson

Production : Amalur Pictures, Arcadia Motion Pictures, Caballo Films

Distribution : Le Pacte