HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES
Raymond Depardon et Claudine Nougaret |

© Palmeraie et desert
Reporters
Raymond Depardon
1981 - France - 1h30
Entre le 1er et le 31 octobre 1980, Raymond Depardon filme quotidiennement les reporters photographes de l'agence Gamma, qui couvrent alors divers événements : la visite de Jacques Chirac aux petits commerçants de Paris, un conseil des ministres, la venue à Paris de Richard Gere, la première de Sauve qui peut (la vie) à la Cinémathèque française, la soirée Cartier Place Vendôme…
Raymond Depardon est l'un des fondateurs de l'Agence Gamma dont il suit ici quelques photographes au travail ingrat : de l'attente, de la séduction, des disputes, du mitraillage et enfin le retour au bureau. Depardon radicalise le style qu'il a commencé a développer sur 1974, une partie de campagne : des images brutes, sans musique ni voix off mais en son direct. Il parvient à montrer un envers du décor des hommes publics (en particulier politiques). Leur comportement au naturel puis un autre face aux flashs et caméras. Avec le temps, Reporters donne l'impression vertigineuse d'être un instantané d'une époque voisine et lointaine à la fois.
GENERIQUE
Interprétation :Ursula Andress, Francis Apestéguy, Raymond Barre, Jean-Gabriel Barthélémy, Omar Bongo, Christian Bonnet, Yvon Bourges, Marc Bulka, François Caron, Jacques Chirac, Coluche, Richard Gere
Image : Raymond Depardon
Son : Raymond Depardon
Montage : Olivier Froux
Production : Bibliothèque publique d'information du centre Georges Pompidou
Distribution : Palmeraie et désert