HOMMAGES ET RETROSPECTIVES
Jonas Carpignano |
© Haut et Court Distribution
Mediterranea
Jonas Carpignano
2015 - Italie / France / États-Unis - 1h47 - VOSTF
Horaires :
mercredi 24 janvier - 10h00 - Centre de Congrès - Auditorium - suivi d'une rencontre avec le réalisateur
vendredi 26 janvier - 17h00 - Pathé - 2
Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l'Italie. Rapidement confronté à l'hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s'avère difficile. Mais Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu'en soit le prix.
Pour le réalisateur Jonas Carpignano, la question du rôle des noirs dans la société italienne est quelque chose de crucial. Quand les premières émeutes raciales ont éclaté à Rosarno en 2010, il s'est rendu sur place pour mieux comprendre la situation. Sa rencontre avec Koudous Seihon (qui a joué le rôle d'Ayiva) lui a permis de rentrer dans le monde des immigrés et c'est ainsi qu'il a décidé de tourner Mediterranea.
"De par les liens étroits qui unissent Carpignano à ceux qu'il dépeint, Mediterranea apparaît comme n'étant ni un film consacré à la traversée de la Méditerranée, ni une fiction centrée sur les émeutes de la petite ville calabraise de Rosarno, l'un des cas les plus connus de révolte immigrée dans l'Italie du sud. Ou plutôt, en nous montrant le parcours du protagoniste Ayiva et de son ami Abas, partis du Burkina Faso, de l'Algérie à la Calabre, leur insertion difficile dans ce nouvel espace, et la révolte finale correspondant aux émeutes, le film tente de capter la phase centrale, névralgique, qui unit les deux temps plus « médiatisés » de la migration (le voyage et la révolte). En ce sens, on comprend que Mediterranea soit conçu par son auteur comme un titre au pluriel, car l'enjeu est ici de montrer l'interaction du protagoniste avec les différents mondes qu'il traverse."
(Nicolas Brarda, Critikat.com)
"De par les liens étroits qui unissent Carpignano à ceux qu'il dépeint, Mediterranea apparaît comme n'étant ni un film consacré à la traversée de la Méditerranée, ni une fiction centrée sur les émeutes de la petite ville calabraise de Rosarno, l'un des cas les plus connus de révolte immigrée dans l'Italie du sud. Ou plutôt, en nous montrant le parcours du protagoniste Ayiva et de son ami Abas, partis du Burkina Faso, de l'Algérie à la Calabre, leur insertion difficile dans ce nouvel espace, et la révolte finale correspondant aux émeutes, le film tente de capter la phase centrale, névralgique, qui unit les deux temps plus « médiatisés » de la migration (le voyage et la révolte). En ce sens, on comprend que Mediterranea soit conçu par son auteur comme un titre au pluriel, car l'enjeu est ici de montrer l'interaction du protagoniste avec les différents mondes qu'il traverse."
(Nicolas Brarda, Critikat.com)
GENERIQUE
Interprétation :Koudous Seihon, Alassane Sy, Adam Gnegne, Mary Elizabeth Innocence, Pio Amato
Scénario : Jonas Carpignano
Image : Wyatt Garfield
Son : Damien Tronchot
Montage : Sanabel Cherqaoui, Affonso Gonçalves, Nico Leunen
Musique : Dan Romer, Benh Zeitlin
Production : Audax Films, Court 13 Pictures, DCM Productions, End Cue
Distribution : Haut et Court
Ventes internationales : NDM Films