du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Raymond Depardon et Claudine Nougaret


© Palmeraie et desert
Faits divers


Raymond Depardon
1983 - France - 1h48

Horaires : samedi 18 - 20h30 - Grand Théâtre - présenté par Raymond Depardon et Claudine Nougaret mardi 21 - 16h45 - Multiplexe - 1
Paris, été 1982. La vie quotidienne du commissariat du 5e arrondissement. Un reporter suit à la trace, de jour comme de nuit, des petits groupes de policiers en uniforme qui sillonnent le quartier dans leur fourgonnette, interviennent au moindre appel radio, établissent des rapports ou questionnent les prévenus au poste central.
Tourné seul par Depardon, Faits divers est un reportage en direct, sans commentaire, sur les activités quotidiennes des policiers du 5e arrondissement de Paris. En observant les policiers, la caméra de Depardon révèle la face clandestine de Paris : celle des agressions, des misères et des détresses de tous les jours. En un sens, il ouvre un cycle de films sur ceux oubliés de tout le monde et commence à leur donner la parole comme il l'explique : « Le tournage fut laborieux, mais dans ce film, je pus enregistrer les paroles d'individus qui n'ont jamais accès aux médias [...] Est-ce que Paris est une ville difficile à vivre ? Ou une ville où l'on vous aide ? Il y a sans doute une violence à la française, et les policiers sont des assistantes sociales mal préparées. »
GENERIQUE


Image : Raymond Depardon
Son : Raymond Depardon
Montage : Olivier Froux, Françoise Prenant

Production : Copyright Films, Films A2

Distribution : Palmeraie et désert