dates festival

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Profession : reporter


© Tamasa
L'Honneur perdu de Katharina Blum

Die verlorene Ehre der Katharina Blum

Volker Schlöndorff, Margarethe von Trotta
1975 - RFA - 1h40 - VOSTF
D'après l'oeuvre de Heinrich Böll


Après avoir passé la nuit avec un homme recherché, la vie d'une jeune femme est scrutée par la police et jetée en pâture à des journalistes à sensation.
Premier grand succès du nouveau cinéma allemand, L'Honneur perdu de Katharina Blum évoque les pratiques journalistiques calomnieuses à peine masquées du Bild-Zeitung. Inspiré d'une nouvelle éponyme de Heinrich Böll (prix Nobel de la littérature que la presse de droite n'hésitait pas à qualifier de terroriste intellectuel), le film dépeint une société allemande en proie à l'hystérie et est réalisé dans un contexte politique explosif (en particulier par le traitement de l'affaire Baader-Meinhof). Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta réfléchissent à un système démocratique trahi par ses institutions et font le portrait d'une presse à sensation qui pousse l'opinion publique à la haine et l'exaspération au moyen d'informations exagérées et tronquées. Les cinéastes répliquent à leur manière avec ce film contre les puissants qui rappelle aussi à quel point le cinéma dans les années 70 était un médium de débat public.
GENERIQUE


Interprétation :Angela Winkler, Mario Adorf, Dieter Laser, Jürgen Prochnow, Heinz Bennent, Hannelore Hoger, Rolf Becker, Harald Kuhlmann.

Scénario : Volker Schlöndorff, Margarethe von Trotta
Image : Jost Vacano
Son : Klaus Eckelt, Wolfgang Löper, Willi Schwadorf
Montage : Peter Przygodda
Musique : Hans Werner Henze

Production : Bioskop Film, Paramount-Orion Filmproduktion, Westdeutscher Rundfunk (WDR)

Distribution : Tamasa Distribution