dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Évasions


© 1986 Black Snake Inc
Down By Law


Jim Jarmusch
1986 - États-Unis - 1h47 - VOSTF

Horaires : samedi 27 janvier - 14h00 - Pathé - 1 - présenté par Sophie Charrier - sportive et Pierre Pucelle - enseignant de cinéma
Jack, proxénète à la petite semaine, et Zack, disc-jockey, sont réunis dans une cellule de prison en Louisiane. Forcés de se supporter, ils sont bientôt rejoints par Roberto, un immigré italien rempli de l'entrain qui leur manque et qui leur propose de s'évader.
Basé sur les interactions entre les personnages plus que sur la mise en place de l'évasion en elle-même, Down By Law confirme les espoirs placés en Jim Jarmusch. L'un des éléments clef du film est l'image composée par l'allemand Robby Müller et ses lents travellings sur l'architecture de la Louisiane et de la Nouvelle-Orléans qui donne la sensation d'une errance non voulue par les personnages ; eux qui ne rêvent que d'immobilité. Sauf l'étranger, interprété par Roberto Benigni, électron libre inadapté au territoire. « C'est un film sur le langage et sur les limites du langage. C'est si rare dans le cinéma américain que cela mérite d'être souligné avec un ouf de joie. Rare qu'un cinéaste américain ait si peu d'illusions sur les vertus communicatives de la langue de tous les jours et tant d'amour pour les langues dès qu'elles se font musique(s). John Lurie et Tom Waits ne sont pas seulement deux trognes parfaites et deux acteurs satisfaisants, ils font de la musique en parlant. » (Serge Daney, Libération)
GENERIQUE


Interprétation :Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Ellen Barkin

Scénario : Jim Jarmusch
Image : Robby Müller
Son : Peter Waggoner
Montage : Melody London
Musique : John Lurie

Production : Island Pictures, Black Snake, Grokenberger Film Produktion

Distribution : Les Acacias