date

RESIDENTS 2014

Guillaume André France - Estonie
Projet : Saaremaa

Après avoir passé deux ans à Varsovie où il s’occupait du festival du film français et animait une émission de radio, Guillaume André étudie à La Fémis (département scénario). Il travaille comme assistant au théâtre et collabore à l’écriture de plusieurs projets pour le cinéma. Il réalise Bleu #11, autour de la Documenta de Kassel, Le Moindre Souffle, sélectionné dans différents festivals en France et à l’étranger, dont le Festival Premiers Plans en 2006, qui a obtenu le Prix de l’Innovation au Festival de Villeurbanne puis Une autre voix, sélectionné au FIDMarseille en 2010. Il travaille actuellement sur son premier long métrage de fiction, Saaremaa, en collaboration avec Anne-Louise Trividic et Johanne Bernard. Il coécrit également, avec Jean-Claude Carrière, un long métrage, L’Enfant hébreu ainsi que Tous les rêves du monde de Laurence Ferreira Barbosa. Il termine actuellement son long métrage entre fiction et documentaire, Luminy, sélectionné au FIDlab en 2012.


Guillaume André est en cours d’écriture et de développement de son projet Saaremaa. Il est en train de changer de producteur, afin de trouver un partenaire français plus approprié aux besoins et exigences du projet. Il est cependant toujours en co-production avec le même producteur estonien. Il a réalisé un autre film cette année, Dznfmr.



Siamak Etemadi Grèce
Projet : Pari

Né à Téhéran, en Iran, Siamak Etemaki vit depuis 1995 à Athènes (Grèce). Il étudie le cinéma en Grande-Bretagne et en Grèce. Il réalise en 2001 son film de fin d’études, Vignette, et en 2003, Paramithas, un court métrage pour la télévision grecque. Ces deux films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals grecs et internationaux. Son dernier court métrage, Cavo d’Oro, a été sélectionné au Festival de Locarno en 2012 et nominé comme meilleur court métrage aux Oscars du cinéma grec.


Siamak Etemadi a reçu en octobre 2014 le fond Média pour le développement pour son projet Pari. De plus, il est sélectionné à l’Ateliers de la Cinéfondation du Festival de Cannes 2015. Enfin, il est en attente de réponse du fond Franco-grec pour le cinéma, et du Greek Film Center. Le tournage est espéré pour 2016.



Julien Guetta France
Projet : Une histoire de famille

Diplômé de l’EICAR puis du département scénario de La Fémis, Julien Guetta a réalisé plusieurs courts métrages (Le Vacant en 2007 et Les Ventres vides en 2010), sélectionnés et primés dans de nombreux festivals (Brest, Clermont-Ferrand, Palm Spring…). Il développe actuellement plusieurs projets de longs métrages en tant que scénariste avec notamment Laurence Ferreira Barbosa et Dominique Baumard. Il tournera à l’automne 2014 son prochain court métrage Lana del Roy..


Julien Guetta est en cours de réécriture sur son projet Une histoire de famille, devenu depuis Mauvaise conduite. Il a participé au programme d’Émergence 2015 et vient de terminer le tournage d’un nouveau court métrage. Le film sera déposé au CNC cette année, avec un tournage espéré pour 2016.



Janno Jürgens Estonie
Projet : Rain

Né à Haapsalu (Estonie), Janno Jurgens participe à de nombreuses mises en scène de danse et de théâtre. Il est diplômé en cinéma à l’Université de Tallinn en 2012. Il est venu au Festival Premiers Plans en 2013 présenter son court métrage Distants.


Janno Jürgens est en cours d’écriture de son projet Rain, qui est entré depuis en début de financement. Le tournage aura probablement lieu en 2016-2017.



Mirjam Kubescha Allemagne
Projet : Heading North

Née en Allemagne, Mirjam Kubescha est diplômée du département Cinéma de la Sorbonne Nouvelle et de l'école supérieure de télévision et de cinéma de Munich (HFF). Elle a réalisé plusieurs courts et moyens métrages sélectionnés dans différents festivals, dont la Cinéfondation, la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et le Festival Premiers Plans en 2002 (Ecce Homo). Son long métrage documentaire Balordi a obtenu le Grand prix du Festival de Turin ainsi que le Prix du public au Festival de Vienne. Dans tous ses projets, elle est à la fois scénariste, réalisatrice, productrice et monteuse.


Mirjam Kubescha est en cours de réécriture de son projet de long métrage Heading North, pour lequel elle est en négociation avec des producteurs français. Le projet devrait entrer en financement en 2016.



Juho Kuosmanen Finlande
Projet : The Happiest Day in the Life of Olli Mäki

Juho Kuosmanen a étudié la réalisation à l’École de cinéma de l’Université d’Aalto à Helsinki. Il travaille également comme acteur pour le cinéma et la télévision. Ses films ont été récompensés dans de nombreux festivals. Ses trois premiers courts métrages ont été sélectionnés et primés au Festival Premiers Plans : Kaupunkilaisia (2009), Roadmarkers (2009) et The Painting Sellers (2011).


Juho Kuosmanen vient de recevoir le soutien de la Finish Film Foundation pour son projet The Happiest Day in the Life of Olli Mäki. Le tournage est terminé et il vient d’être sélectionné à Un Certain Regard. 



Nora Martirosyan France
Projet : Territoria

Nora Martirosyan est née en Arménie. Diplômée en 1996 de l’Académie des Beaux-Arts d’Erevan et en 2001 de celle d’Amsterdam (Gerriet Rietvel Academie), elle mène par la suite deux programmes de résidences post-diplômantes en 2002 et 2003 : au Fresnoy et à la Rijkakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam. Ses films, Courant d’air (2003), 1937 (2007) et Les Complices (2009), ont été montrés dans de nombreux festivals (Cinematexas, FID Marseille, Belfort…). En 2012, elle crée la société de production Heolfilms, en compagnie des cinéastes Pierre-Yves Cruaud et Laurent Aït Benalla. Elle est lauréate de la villa Medicis en 2013.


Nora Martyrosyan a été sélectionnée dans de nombreux programmes avec son projet Territoria (La Fabrique du pavillon des cinémas du monde à Cannes, Jérusalem Film Lab, Atelier de la Cinéfondation à Cannes…). Elle est en fin d’écriture et en cours de financement, avec un tournage attendu pour 2016.



Morgan Simon France
Projet : Compte tes blessures

Né en banlieue parisienne, Morgan Simon fait des études de biologie et suit des cours aux beaux-arts de Paris avant d’entrer en scénario à La Fémis. Il est critique pendant trois ans pour un webzine consacré aux musiques rock alternatives. Ses films sont traversés par la question de la marginalité et de l’intime, comme Essaie de mourir jeune ou American Football, sélectionné et primé en 2013 au Festival Premiers Plans. Son scénario, Compte tes blessures, a été lu en 2015, lors du Festival Premiers Plans, par Kévin Azaïs et Nathan Willcocks.


Morgan Simon a reçu l’avance sur recettes du CNC du premier coup et à l’unanimité du jury en octobre 2014 pour son projet Compte tes blessures. Il a été sélectionné à l’atelier de la Cinéfondation au Festival de Cannes 2015. Canal+ vient également d’entrer sur le projet. Le film est actuellement en postproduction.