date

RESIDENTS 2013

Laura Bispuri Italie
Projet : Vierge sous serment

Diplômée en cinéma de l'université de La Sapienza, Laura Bispuri a été sélectionnée par le producteur Domenico Procacci pour suivre le Fandango Lab Workshop, où elle a suivi les cours de réalisateurs italiens tels que Matteo Garrone ou Paolo Sorrentino. Avec son court métrage Passing Time, elle a remporté le prix David Donatello du meilleur court métrage en 2010. Passing Time a également été sélectionné dans le cadre des Nuits en or du court métrage de l'Académie des Césars. Son dernier court métrage, Biondina, a été produit par le groupe bancaire italien Banca Intesa et réalisé sous la supervision de Gabriele Salvatores (Academy Award-winner). En 2011, la critique italienne lui a décerné un Nastro d'Argent « talent émergent de l'année ».


Laura Bispuri a achevé le tournage de son projet Vierge sous serment en 2014. Le tournage s’est déroulé en deux parties, en Italie, puis en Albanie. Le projet est produit par Vivo Film (Martha Donzelli) en Italie, et co-produit par Arizona (Guillaume de Seille) en France. Le film a été sélectionné en compétition de la Berlinale 2015. Il est sorti en France en septembre 2015, distribué par Pretty Pictures. 



Clément Cogitore France
Projet : Le Front du Wakhan

Clément Cogitore est né en 1983 à Colmar. Après des études à l'École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et au Fresnoy, il développe une pratique artistique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d'une certaine idée de la perméabilité des mondes. Il a été sélectionné au Festival Premiers Plans 2007 pour son film Chroniques dans la section Figures libres. Il est revenu en 2012 présenter Parmi nous en compétition des courts métrages français.


Clément Cogitore a obtenu l’avance sur recettes du CNC en octobre 2013 pour son projet de long métrage Le Front du Wakhan, produit par Kazak Production (Jean-Christophe Reymond). Le film, désormais intitulé Ni le ciel ni la terre, a été sélectionné en compétition de la Semaine de la Critique de Cannes 2015. Il est sorti en salles en France en 2015, distribué par Diaphana. Il revenu aux Ateliers 2015 pour présenter son film en avant-première.



Elsa Diringer France
Projet : Terrain Vague

Née à Strasbourg en 1982, Elsa Diringer grandit à Montpellier. Après un master de réalisation à l'université Paris 8, qui lui a permis de réaliser son premier film, un documentaire sur des joueuses de foot à Evry, elle s'est tournée vers la fiction. Elle a réalisé Ada (2008), puis C'est à Dieu qu'il faut le dire (2010) et enfin L'Instant présent (2012). Parallèlement, elle mène des ateliers de fiction au sein d'établissements scolaires, par le biais du Collectif Tribudom. En 2012-13, elle a travaillé avec élèves du 19e arrondissement à Paris dans le cadre d'une Websérie intitulée Demain j'lui dis. Depuis le début, ce travail avec des jeunes et des « non professionnels » nourrit l'écriture de ses films.


Elsa Diringer est actuellement en  phase de réécriture de son scénario Terrain vague, produit par Agat Films. Elle a également participé à un atelier de réécriture au Québec. Le projet a reçu l’avance sur recettes. Le tournage est prévu pour l’été 2016.



Jonas Matzow Gulbrandsen Novège
Projet : The Filthy Few

Diplômé en journalisme, Jonas Matzow Gulbrandsen étudie la réalisation à l'École Nationale polonaise de Cinéma de Lodz. Il écrit et réalise ses films, des histoires simples dont il espère qu'elles résonnent universellement. En 2010, il est sélectionné au Festival Premiers Plans d'Angers avec son film d'études, Darek. Il est revenu à Angers en 2013 avec son premier court métrage Everything Will Be OK ou il a remporté le Grand Prix du jury.


Jonas Matzow Gulbrandsen est actuellement en cours d’écriture et de développement de son premier long métrage The Filthy Few, produit par The Film Farm en Norvège. Il a travaillé de nouveau avec son frère, le chef opérateur Marius Matzow Gulbrandsen sur ce projet, comme dans ses précédents courts métrages. Le film est actuellement en postproduction. 



Laurent Larivière France
Projet : Je suis un soldat

Laurent Larivière a écrit et réalisé cinq courts métrages de fiction, L'un dans l'autre, J'ai pris la foudre, Au bout des branches (écrit avec Vincent Rafis et Denis Lachaud), Les Larmes (écrit avec Olivia Rosenthal), et Les Élus de la terre. Sélectionnés et primés en festivals (Belfort, Pantin, Villeurbanne, FID Marseille, Hors Pistes Beaubourg, Rotterdam…), ses films ont été diffusés sur France 2, France 3 et TV5Monde. Avec Olivia Rosenthal et Louise Bourgoin, il écrit et joue des performances sur le cinéma : Les Larmes (Actoral, Théâtre national de la Colline, Trident à Cherbourg), La Peur (Montévidéo à Marseille, Spirale à Poitiers, Espace 1789 à St-Ouen, Centre G. Pompidou à Paris). Il a également travaillé pour le théâtre (Eldorado dit le policier de Denis Lachaud, Vincent Rafis et Laurent Larivière au CDN d'Orléans et à la Grande Halle de la Villette à Paris) et a réalisé des images pour la danse (Camilla Saraceni, Kettly Noël, Montalvo-Hervieu). Il est lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs. 


Laurent Larivière a obtenu l’avance sur recettes du CNC en octobre 2013 pour son projet de long métrage Je suis un soldat, produit par Mon Voisin Productions (Dominique Besnehard). Il a ensuite terminé le tournage d’un court métrage et son film a été sélectionné à Un Certain Regard au festival de Cannes 2015. Le film est sorti en salles en France en 2015, distribué par Le Pacte. Il revenu aux Ateliers 2015 pour présenter son film en avant-première.



Anca Miruna Lazarescu Roumanie - Allemagne
Projet : That Trip We Took With Dad

Née en Roumanie, Anca Miruna Lazarescu a émigré, avec sa famille, en Allemagne en 1990. En 2000, elle entre à l'Académie Allemande de Cinéma et Télévision, à Munich. Elle réalise pendant ses études plusieurs documentaires et courts métrages qui attirent l'intérêt international. Son film d'école, Apele Tac, a reçu le prix du public au Festival Premiers Plans 2012.


Anca Miruna Lazarescu a achevé le tournage de son premier long métrage That Trip We Tool With Dad, produit par Filmallee en Allemagne. Le film est actuellement en postproduction.



Antti Heikki Pesonen Finlande
Projet : Hit The Wall - Production : Helsinki Filmi Oy

Antti Heikki Pesonen est originaire de Korso, dans la banlieue d'Helsinki. Il a suivi des études de réalisation à l'ELO, École de cinéma d'Helsinki. S'appliquant à saisir l'humour qui se loge parfois dans les événements noirs de la vie, il envisage aujourd'hui d'écrire une autobiographie à la troisième personne. Son film de fin d'études, Korsoteoria, a reçu les prix du public et des étudiants au Festival Premiers Plans d'Angers en janvier 2013.


Antti Heikki Pesonen a achevé le tournage de son premier long métrage Hit The Wall, produit par Helsinki Filmi en 2014. Le film suit son parcours en festivals.