dates festival

RESIDENTS 2019

Anne Brouillet France
Project : Devenir propriétaire - Production : Avenue B Productions

Anne Brouillet intègre le département scénario de La Fémis au sein duquel elle écrit quatre longs métrages et co-écrit plusieurs courts métrages. Parallèlement à ce cursus, elle mène une thèse sur les scénarios de la Nouvelle Vague et co-réalise un court métrage d'animation en 2013, Goulu, puis Trou en 2014 et co-réalise Gigots en 2015. Elle est entre autres la co-scénariste de Hotaru et Chose mentale de William Laboury et Les Amours vertes et Daniel fait face de Marie Atlan, sélectionnés à Premiers Plans. Tout en continuant d'écrire sur les projets des autres, elle travaille aujourd'hui à l'écriture de son premier long métrage comme réalisatrice, Devenir propriétaire, produit par Avenue B Productions.



Yohan Manca France
Project : Mes frères, et moi - Production : Single Man Productions

Yohan Manca commence par être comédien et metteur en scène de théâtre. À 18 ans, il monte la pièce de Hédi de Clermont-Tonnerre, Pourquoi mes frères et moi on est parti. Sa collaboration avec cet auteur continue pendant plusieurs années, tout en travaillant sur d'autres projets, notamment avec Mohamed Kacimi (Moi la mort je l'aime comme vous aimez la vie). En parallèle de son activité théâtrale, Yohan Manca écrit et réalise en 2012 son premier court métrage, Le Sac, avec Corinne Masiero, qui est sélectionné dans de nombreux festivals. Son deuxième court métrage, Hédi & Sarah, avec Judith Chemla et Thomas Scimeca, aborde le sujet du harcèlement. Il est nommé au Prix du meilleur court métrage du Syndicat de la Critique et obtient l'aide après réalisation du CNC. Son troisième court métrage, Red Star, est actuellement en post-production. Depuis quelques années, Yohan Manca développe son premier long métrage, intitulé Mes frères, et moi, auquel Judith Chemla et Sofian Khammes sont d'ores et déjà attachés. Le projet, produit par Single Man Productions, obtient l'Aide à la réécriture du CNC et la Bourse Beaumarchais-SACD en 2019. 



Fisnik Maxhuni Suisse
Project : La Terre de mes entrailles - Production : Alva Film

Né en 1989 au Kosovo, Fisnik Maxhuni émigre en Suisse en 1993. Pendant ses études en cinéma à l'ECAL et à la HEAD, il réalise Ministarstvo Sjecanjan sous l'égide de Béla Tarr à Sarajevo. Son film de fin d'études, Lost Exile, a été sélectionné et primé dans plusieurs festivals. En 2017, il fonde Visceral Films et produit deux films qu'il réalise lui-même : un court métrage de fiction, La Vallée heureuse, et Zvicra, un long métrage documentaire co-produit par la RTS (Radio Télévision Suisse) sur la question de la double identité albano-suisse. Il travaille également sur trois projets documentaires en tant que réalisateur, The Final Whistle en Suisse, À l'Ouest du reste au Canada et The Sleepwalkers aux États-Unis. La Terre de mes entrailles, produit par Alva Film, est son premier long métrage de fiction. 



Emmanuelle Nicot Belgique
Project : Dalva - Production : Helicotronc

Née en France en 1985, Emmanuelle Nicot sort de l'IAD (Belgique) en 2012, diplômée d'un Master 2 en réalisation. Son film de fin d'étude, RAE, est sélectionné dans une quarantaine de festivals et remporte 15 prix. Parallèlement à la réalisation, elle est directrice de casting sur plusieurs longs et courts métrages, spécialisée en casting sauvage. Son deuxième court métrage, À l'arraché, décroche 17 prix et est sélectionné au Festival Premiers Plans en 2017. Depuis, elle se concentre sur l'écriture de son premier long métrage, Dalva, pour lequel elle a déjà obtenu une aide à l'écriture de la fédération Wallonie Bruxelles. 



Nara Normande Brésil
Project : A Garça - Production : Les Valseurs

Née à Guaxuma, Nara Normande réalise en 2011 un premier film d'animation, Dia Estrelado, et en 2014,Sem Coração, fiction coréalisée avec Tião, qui a reçu le prix Illy du meilleur court métrage à la Quinzaine des Réalisateurs. Son court métrage, Guaxuma, coproduit avec la France et mélangeant plusieurs techniques d'animation liées au sable, a été sélectionné dans plusieurs festivals, dont Premiers Plans en 2019 dans la catégorie Courts métrages français. A Garça est son premier long métrage. Écrit et co-réalisé avec Tião, il est produit par Les Valseurs. 



Thomas Petit France
Project : Sous le soleil exactement - Production : L'Heure d'été

Né en 1994, Thomas Petit grandit à Cholet. Après des études de cinéma à Nantes, il intègre le département réalisation de La Fémis. Il obtient en 2018 une double sélection au Festival Premiers Plans pour ses films Le Cavalier seul et Le Grand Calme ainsi que pour Les Choses du dimanche en 2019. Après avoir obtenu l'aide à l'écriture du CNC pour son premier long métrage, Le Calme et la Tempête, il se lance dans un nouveau projet, Sous le soleil exactement, produit par L'Heure d'été, qui obtient en 2019 la bourse Beaumarchais-SACD et l'aide à l'écriture de la région Île-de-France.  



Lawrence Valin France
Project : Little Jaffna - Production : Agat Films

Lawrence Valin débute dans le cinéma en tant que comédien. On le retrouve dans différents longs métrages comme Le Beau Monde de Julie Lopes-Curval ou Lola Pater de Nadir Moknèche. Il incarne un des rôles principaux dans Hauts perchés d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau; En 2016, il intègre le programme La Résidence de La Fémis et réalise le court métrage Little Jaffna, sélectionné à Premiers Plans en 2018 et pour lequel il reçoit le Grand Prix Cinébanlieue ainsi que le Prix Canal + au Festival de Clermont-Ferrand. En 2018, il tourne son moyen métrage The Loyal Man et développe en parallèle son premier long métrage, Little Jaffna, produit par Agat Films.