dates festival

LECTURES DE SCÉNARIOS

Scénarios de courts métrages



3 scénarios de courts métrages sont lus en public par Suzanne Jouannet, Quentin Laclotte-Parmentier, Pauline Nuez et Thomas Rio, Talents Adami Cinéma 2023. La direction artistique des lectures est confiée à Jean-Baptiste Durand, réalisateur et scénariste. En partenariat avec l'Adami et France 2.

 
Jeudi 25 janvier | 14h15 | Centre de Congrès | Entrée libre

Wonderwall
Réalisation Róisín Burns
Scénario Róisín Burns et Anna Cohen Yanay
Production Barberousse Films

 

Nord de l’Angleterre, août 1995. Siobhan, 8 ans, et son grand frère Rory n’attendent qu’une chose : savoir qui de Oasis ou Blur gagnera ce soir la bataille de la britpop. Mais Siobhan défie son frère et s’échappe, se retrouvant seule sans la nuit. Déterminée à trouver un moyen de regarder la bataille du siècle à la télévision, elle erre dans la ville et plonge alors dans le monde étrange des adultes.

 
 

  RÓISÍN BURNS

Anglaise d’origine, Róisín Burns a grandi à Liverpool, bercée par le rythme du Merseybeat, des chants de supporters du foot et des vagues de la mer d’Irlande. C’est à Paris 1 qu’elle réalise Passing Tides, un court métrage documentaire préacheté par France 3 en partenariat avec Premiers Plans. Le film a fait plusieurs festivals en France et à l’étranger. En 2021, elle intègre l’atelier scénario à La Fémis où elle commence l’écriture de son premier long métrage de fiction. En parallèle, elle développe son premier court métrage de fiction, Wonderwall. Produit par Barberousse Films, Wonderwall a gagné le prix du public et le prix coup de coeur du Moulin d’Andé lors du pitch au festival Côté Court (juin 2023). Il est aussi lauréat de la résidence CLOS (FIFIB 2022) et a bénéficié de l’aide à l'écriture de la Région Île-de-France.

 
 

  ANNA COHEN-YANAY

Née à San Francisco, Anna Cohen-Yanay est scénariste et réalisatrice, vivant et travaillant à Paris. Diplômée de l’Université Paris VIII, son court métrage Rambam Streety a reçu le Prix Serge Daney en 2018. Iel a co-écrit, entre autres, Frost de Sharunas Bartas (Quinzaine des Réalisateurs 2017) et Swan dans le centre d'Iris Chassaigne (Semaine de la critique 2022). Iel collabore au scénario et joue dans Que quelque chose vienne de Mathilde Girard, récompensé par le Prix Georges de Beauregard National au FID Marseille 2023. Actuellement, Anna co-écrit les courts métrages Mystery Ferry avec Iris Chassaigne et Wonderwall avec Róisín Burns.

 
 

Golub
Réalisation et scénario Milos Petrovitch
Production Yukunkun Productions

 

Depuis peu, le jeune Milan vit seul avec un père qui le délaisse pour s’occuper de son élevage de pigeons. À quelques jours d’une importante compétition colombophile, leur relation n’a jamais été aussi tendue.

 
 

  MILOS PETROVITCH

Né en Serbie pendant la guerre de Yougoslavie, Milos Petrovitch arrive en France à l’âge de 11ans. L’école comme le cinéma ont joué un rôle déterminant durant ces années car ils lui ont appris une langue et permis de s’intégrer. Après un bac Littéraire, il commence une licence de Philosophie à Toulouse, mais revient à Aubervilliers afin de suivre une formation de scénariste à l’École de la Cité de Luc Besson. Après avoir longuement travaillé sur différents projets cinématographiques associatifs (OMJA) ou films produits (Nouvelle Toile), il cherche aujourd’hui à raconter ses propres histoires.…

 
 

Les Saintes
Réalisation et scénario Mélissandre Carrasco
Production Les Films des Turbulentes

 

Marguerite a 16 ans, elle rêve d’être influenceuse sur Instagram. Elle retrouve Louis, qu’elle a rencontré sur les réseaux sociaux pour passer des vacances avec lui et ses amis. C’est l’été, il fait chaud, ils s’amusent, Marguerite est amoureuse et veut vivre le plus bel été de sa vie.

 
 

  MÉLISSANDRE CARRASCO

Après des études en lettres et en cinéma, Mélissandre Carrasco intègre la CinéFabrique en 2016 en section montage. Elle réalise plusieurs projets, dont son film de fin d'études En apnée, présenté pour la première fois au festival Écrans Mixtes en 2020. Elle est également assistante monteuse sur Tout s'est bien passé de François Ozon ou L'Innocent de Louis Garrel. Elle intègre ensuite la pépinière de la CinéFabrique. Son court métrage, Contre le silence, est sélectionné au festival Off-Courts de Trouville. Elle développe actuellement plusieurs courts métrages avec Les Films des Turbulents tout en réalisant des clips pour des artistes.

 
 

Direction artistique des lectures

 

  JEAN-BAPTISTE DURAND

Né en 1985, Jean-Baptiste Durand réalise un premier court métrage pour son diplôme des Beaux-Arts, L'Amour sans le sexe. Il travaille un temps comme technicien (machiniste, décorateur, assistant-réalisateur) et comme comédien. Il réalise également quelques clips de rap et continue le dessin. En 2014, son premier court métrage, Il venait de Roumanie, est sélectionné dans plusieurs festivals. Il réalise ensuite Même les choses invisibles se cachent (2016). Lors de l’Estival Premiers Plans en 2021, il lit, avec Anaïs Bertrand et Raphaël Quenard, le scénario de son premier long métrage, Chien de la casse. Le film, sélectionné au Festival en 2023, a remporté le prix du public.