du 17 au 26 janvier 2011

LECTURES DE SCÉNARIOS

Scénarios de courts métrages



3 scénarios de courts métrages sont lus en public par Noémie Chicheportiche, Yamée Couture, Samir Senhadji et Jonathan Turnbull, comédiens Talents Adami Cannes 2019. La lecture est mise en scène par la réalisatrice et scénariste Rachel Lang. En partenariat avec l'Adami et France 2.

 
Samedi 18 janvier | 14h15 | Centre de Congrès | Entrée libre

BIEN MIGNONNE
Scénario : Louise Groult - Production : Because the night Productions
 
Comme d'habitude Jade, huit ans, passe les vacances chez ses grands-parents. Elle y retrouve Victor, ami de toujours. Mais cette année Paul, fils du nouveau compagnon de la mère de Victor, affirme avec brutalité qu'elle n'a pas sa place parmi eux. Victor n'ose rien dire. Et Jade souffre de cette brusque exclusion. Alors, quand elle est seule témoin de la chute du père de Paul du haut d'un pommier, elle le laisse là, gravement blessé, et ne dit rien à personne. C'est le début du cauchemar.
 

  LOUISE GROULT

Après une prépa CinéSup à Nantes et un master cinéma à Paris 8, Louise Groult intègre La Fémis en scénario d'où elle sort diplômée en 2018. Elle y rencontre Anne-Laure Berteau qui produit au sein de l'école son premier court métrage, Les Petites Vacances, en compétition des films d'écoles à Premiers Plans en 2019 et primé à Palm Springs. Elle aime aussi beaucoup écrire avec et pour les autres. Cette année, elle a entre autres contribué à l'écriture de la saison 6 de la série pour ados Skam, collaboré à l'écriture de quelques chansons pour le prochain film d'Ilan Klipper et développé un long métrage en résidence So Film de genre. Elle a également réalisé un court métrage à l'été 2019. Elle prépare actuellement son prochain film, Bien mignonne, qui se tournera en Corrèze et sera son premier court produit hors école.

 
 

NUIT
Scénario : Cristiano Mangione - Production : Ecce Films

 
Aux alentours de son village natal, une femme est victime d'un accident de la route. Gravement blessée et sous le choc, elle abandonne sa voiture et se perd dans les tréfonds d'une forêt. Là, suspendue entre la vie et la mort, elle revit un souvenir d'enfance.
 

  CRISTIANO MANGIONE
Le travail de Cristiano Mangione se partage entre art, télévision et cinéma. Après avoir réalisé des séries documentaires pour les chaînes TV Rai Sat et Tele+, il quitte l'Italie pour Paris où, en 2008, il réalise sa première exposition personnelle. Son travail de plasticien est ensuite exposé dans différents musées et galeries européens. Il a écrit Je voulais une tortue (2006), un conte de fée illustré publié en différentes langues, ainsi que plusieurs scénarios de fiction, dont Un couteau dans le cœur, réalisé par Yann Gonzalez et sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes 2018, et Mister le premier long métrage de Jean-Sébastien Chauvin, actuellement en pré-production. Cristiano Mangione prépare actuellement son premier court métrage de fiction, Nuit.
 
 

LE SOLEIL DORT
Scénario : Pablo Dury - Production : Petit chaos

 
Octave et Flora entretiennent depuis longtemps une relation amoureuse sur le jeu en ligne Second Life sans s'être jamais vus. Si Flora brûle de désir de rencontrer son amant virtuel, ce n'est pas le cas d'Octave, profondément complexé par une brûlure lui ravageant la moitié du visage. Lasse de la situation, Flora pose un ultimatum à Octave pour qu'ils se donnent rendez-vous. Leur amour résistera-t-il à cette rencontre
 

  PABLO DURY
Pablo Dury est né en 1994 à Paris. Après son baccalauréat, il entame des études cinématographiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En parallèle de ce cursus, il crée Limagorium, un collectif de cinéastes destiné à favoriser la jeune production cinématographique. C'est avec ce collectif qu'il entreprend en 2015 la réalisation d’Opium, son premier moyen métrage autoproduit. Le film remporte le Grand Prix Fiction du Festival Côté Court 2016. Cette distinction lui offre la possibilité de réaliser en 2018, un deuxième moyen métrage en autoproduction, Les Amoureux, sélectionné à Premiers Plans en 2019 en Figures Libres.
 
 

Direction des comÉdiens

 
© Chevaldeuxtrois
  RACHEL LANG

Rachel Lang est née à Strasbourg en 1984. Après deux années de philosophie menées en parallèle avec le conservatoire d’art dramatique de Strasbourg, elle entre à l’IAD (Institut Des Arts de Diffusion) en Belgique. Pour toi je ferai bataille, présenté à Premiers Plans et multi-primé en festival, notamment léopard d’argent à Locarno en 2010, est son film de fin d’études. Il débute un cycle sur le thème du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Son deuxième court métrage, Les Navets blancs empêchent de dormir, sélectionné à Premiers Plans en 2012, a reçu le prix Ingmar Bergman à Uppsala et le Swann d’or du festival de Cabourg. Baden Baden, son premier long métrage qui marque la fin de cette trilogie, débute sa carrière à la Berlinale en 2016 (Forum), il a été projeté dans plus de 50 festivals internationaux, dont Premiers Plans et est sortie dans plus de 12 pays. Elle est actuellement en post-production de son deuxième long métrage Mon légionnaire.