dates festival

LECTURES DE SCÉNARIOS

Scénarios de longs métrages

 

3 scénarios de premiers longs métrages seront lus en public par des comédiens professionnels.
En partenariat avec la SACD, la Fondation VISIO, Combier et Mauboussin

 
DIMANCHE 21 JANVIER - 14h15 - Centre de Congrès - Salle Grand angle - Entrée libre
 
L'Or rouge
Réalisation et scénario
Mathieu Volpe
Production
Les Films du Fleuve
 

Originaire du Cameroun, Regina arrive au « Ghetto », un bidonville du sud de l’Italie où des centaines de travailleurs immigrés sont exploités pour la récolte des tomates. C’est ici que s'est scellé, un an plus tôt, le destin tragique de son fils Isaac. Découvrir la vérité sur cette mort sera pour Regina la seule façon de faire taire une culpabilité sourde et constante.

 
 

  Mathieu Volpe / réalisateur et scénariste

De père italien et de mère belge, Mathieu Volpe (Rome, Italie, 1990) grandit dans le sud de l’Italie, avant de s’installer en Belgique pour étudier le cinéma. Ses courts métrages sont présentés dans plusieurs festivals internationaux tels que Locarno, Rome, Turin, Dok Leipzig et Fipadoc. Une jeunesse italienne, son premier long métrage documentaire, fait sa première mondiale au Festival dei Popoli en novembre 2022. En parallèle, il développe L’Or rouge, son premier long métrage de fiction, produit par les Films du Fleuve. En 2022, il participe à la Zurich Film Academy et à l’Idfa Academy. L’Or rouge a été développé aux Ateliers d’Angers en janvier 2023.

 
Lu par Yves-Marina Gnahoua, Cyril Gueï et Frank Onana
 
  Yves-Marina Gnahoua

D’origine ivoirienne, Yves-Marina Gnahoua est diplômée du Conservatoire de Bruxelles. Durant sa longue carrière au théâtre et au cinéma, elle a joué́ pour des metteurs en scène tels que Guy Cassiers, Denis Mpunga, Jamal Youssfi ou Rosa Gasquet. Elle est à l’affiche de Nuit noire d’Olivier Smolders, Sans frapper d’Alexe Poukine, présenté à Premiers Plans en 2020, et du premier long métrage de Baloji sorti en novembre dernier, Augure, qui a reçu le Prix de la Nouvelle Voix au dernier Festival de Cannes.

 
© Arie Elmaleh
  Cyril Gueï

Diplômé du Centre national supérieur d’art dramatique de Paris, Cyril Gueï travaille au théâtre dans des mises en scène de Peter Brook, Irina Brook, Alain Sachs, Eva Doumbia, Hubert Koundé et Habib Naghmouchin. Au cinéma, il débute en jouant sous la direction d’Yvan Attal, Philippe Garrel, Claude Chabrol puis il est aux côtés de Dominique Blanc dans L’Autre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic. On le retrouve ensuite dans notamment Lignes de front de Jean-Christophe Klotz, Grisgris de Mahamat-Saleh Haroun, Les Francis de Fabrice Begotti, Joséphine d’Agnès Obadia, À plein temps d’Éric Gravel, Comme une actrice de Sébastien Bailly et Le Processus de paix d’Ilan Klipper.

 
  Frank Onana

Originaire du Cameroun, Frank Onana est chanteur, danseur et acteur. Il a reçu le Prix d’interprétation masculine au Festival Le Court en dit long 2019 pour son rôle dans Forfait de Rémi Quoidbach. Il a aussi tourné dans la série Braqueurs, diffusée sur Netflix, ainsi que dans Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Madeleine Collins d’Antoine Barraud et Le Syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, sorti en octobre dernier.

 
 
MARDI 23 JANVIER - 14h15 - Centre de Congrès - Salle Grand angle - Entrée libre
 
Des preuves d’amour
Réalisation et scénario Alice Douard
Production
Apsara Films
 

Georgia, vingt-neuf ans, attend l’arrivée de son premier enfant. Mais Georgia n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Jeanne, sa femme, qui donnera naissance à leur fille.

 
 

  Alice Douard / réalisatrice et scénariste

Après une formation en histoire de l’art, Alice Douard intègre La Fémis dans le département réalisation. Son film de fin d’études, Extrasystole, est acheté par Arte et est sélectionné dans de nombreux festivals tels que ceux de Clermont-Ferrand, Angers ou Pantin. Elle réalise ensuite deux autres courts métrages, Les Filles et Plein ouest, qui explorent des thèmes qui lui sont chers : la féminité, la recherche d’une identité au sein d’un groupe, les rapports familiaux. En 2017, Arte lui confie la réalisation d’un unitaire, Robin. En 2022, elle crée la société Les Films de June avec Marie Boitard et réalise son quatrième court métrage, L’Attente. Elle prépare aujourd’hui son premier long métrage, Des preuves d’amour, accompagnée par Apsara Films. En parallèle, elle travaille au poste de scripte sur des courts et longs métrages.

 
Lu par Noémie Lvovsky, Lomane de Dietrich et Eva Huault
 
© Sandrine Jousseaume
  Noémie Lvovsky

Diplômée de La Fémis, Noémie Lvovsky collabore à l’écriture avec Arnaud Despechin, Philippe Garrel, Valeria Bruni-Tedeschi. Son premier long métrage Oublie-moi (1994) est suivi de Petites (1997), La Vie ne me fait pas peur (Prix Jean Vigo 1999), Les Sentiments (Prix Louis Delluc 2003), Faut que ça danse (2007), Camille redouble (2012), Demain et tous les autres jours (2017) et La Grande Magie (2023), présenté en clôture de Premiers Plans l’année dernière. On la retrouve comédienne notamment dans Ma femme est une actrice d’Yvan Attal, Backstage d’Emmanuelle Bercot, Actrices de Valeria Bruni-Tedeschi, Les Beaux Gosses et Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf, L’Apollonide de Bertrand Bonello, Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot, Week-end de Anne Villacèque, Tiens-toi droite de Katia Lewkowicz, Les Jours venus de Romain Goupil, La Belle Saison de Catherine Corsini, Rosalie Blum de Julien Rappeneau, Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, Les Invisibles de Louis-Julien Petit, Deux fils de Félix Moati, La Bonne Épouse de Martin Provost, Viens je t’emmène d’Alain Guiraudie, L’Envol de Pietro Marcello, Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi, Jeanne du Barry de Maïwenn.

 
© India Lange
  Lomane de Dietrich

Après une formation à l’École du Studio d’Asnières et aux Cours Florent, Lomane de Dietrich intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En 2018, elle tourne dans un premier court métrage L’Heure bleue réalisé par Kahina Le Querrec puis elle joue en 2019 dans le film d’Emmanuelle Bercot De son vivant et dans le court métrage de Mathilde Chavanne Simone est partie, tous deux sélectionnés au Festival de Cannes 2021. En 2020, elle interprète le rôle de Louise dans Le Bal des folles de Mélanie Laurent, et en 2021 celui d’Alex dans le court métrage La Machine d’Alex réalisé par Mael Le Mée. En juillet dernier, elle était à l’affiche du nouveau film de Catherine Corsini, Le Retour, sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes.

 
  Eva Huault

Eva Huault tient le rôle principal dans le moyen métrage de Lina Pinell Le Roi David qui a reçu le Grand Prix au Festival de Clermont-Ferrand ainsi que le Prix Jean Vigo du court métrage. Elle est également nommée au César du meilleur court métrage. On la verra ce mois-ci dans le premier long métrage de Noé Debré, Le Dernier des Juifs, aux côtés d’Agnès Jaoui.

 
 
MERCREDI 24 JANVIER - 14h15 - Centre de Congrès - Salle Grand angle - Entrée libre
 
Authentiks
Réalisation Marie Rosselet-Ruiz
Scénario
Marie Rosselet-Ruiz, Vincent Mariette et Virginie Legeay
Production
Take Shelter
 

Audrey est une jeune femme lensoise qui rêve d’échapper à son destin quand elle rencontre les Authentiks, un groupe de supporters Ultras. Avec eux, elle va découvrir la ferveur d’un nouveau monde et va alors progressivement changer de regard sur elle-même et sur le monde, d’une manière qu’elle n’imaginait pas.

 
 

  Marie Rosselet-Ruiz / réalisatrice et scénariste

Marie Rosselet-Ruiz est scénariste et réalisatrice. Elle est diplômée de La Résidence de La Fémis et a réalisé plusieurs courts métrages, dont Lothar 1999 et Les Reines du mambo (co-réalisé avec Hélène Rosselet-Ruiz). Authentiks, son premier long métrage produit par Take Shelter, est coécrit par Vincent Mariette et Virginie Legeay. Le projet, actuellement en fin de développement, est lauréat des Ateliers d’Angers 2023 et de diverses aides à l’écriture.

 

  Vincent Mariette / co-scénariste

Vincent Mariette est diplômé de La Fémis en 2009, en département scénario. Il réalise plusieurs courts métrages dont notamment Cavalier seul et Le Meilleur Ami de l’homme, présentés à Premiers Plans. Il est résident en 2010 aux Ateliers d’Angers avec son premier long métrage Tristesse club. Son film suivant, Les Fauves, sort en 2019 avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte et Camille Cottin.

 

  Virginie Legeay / co-scénariste

Après ses études dans la classe préparatoire Ciné-Sup puis à La Fémis (promotion 2007, département scénario), Virginie Legeay co-écrit notamment les deux longs métrages de Franco Lolli Gente de bien et Une mère incroyable, tous deux présentés à Premiers Plans. Elle a été également consultante sur les scénarios des films Petite sauvage d’Emma Benestan, Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand et Les Tempêtes de Dania Reymond-Boughenou. Les trois scenarios ont été lus à Premiers Plans.

 
Lu par Céleste Brunnquell, Nina Meurisse et Félix Kysyl
 
© James Weston
  Céleste Brunnquell

Céleste Brunnquell débute au cinéma en 2019 dans Les Éblouis de Sarah Suco pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin et remporte le prix d’interprétation féminine au Festival de Sarlat. On la retrouve ensuite aux côtés de Dominique Blanc, Laure Calamy, Doria Tillier et Jacques Weber dans L’Origine du mal de Sébastien Marnier. À la télévision, elle interprète le personnage de Camille pour la série En thérapie d’Éric Toledano et Olivier Nakache, diffusée sur Arte. En 2022, elle joue dans Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, présenté en Compétition à Premiers Plans. En décembre dernier, elle était à l’affiche du film La Fille de son père d’Erwan Le Duc avec Nahuel Pérez Biscayart.

 
© James Weston
  Nina Meurisse

Nina Meurisse débute au cinéma dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy puis tourne ensuite pour Agnès Jaoui dans Au bout du conte et Place publique, pour Sólveig Anspach dans Lulu femme nue et L’Effet aquatique, pour Laurent Larivière dans Je suis un soldat, pour Stéphane Brizé dans Une vie. Elle tient le rôle principal dans Camille de Boris Lojkine et Petite maman de Céline Sciamma. En 2023, elle était aux côtés de Céline Sallette dans Les Algues vertes de Pierre Jolivet, et d’Hafsia Herzi dans Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck.

 
© India Lange
  Félix Kysyl

Elève de la classe libre au Cours Florent puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Félix Kysyl a joué au théâtre, à la télévision dans notamment Malaterra de Jean-Xavier de Lestrade et au cinéma dans L’Amant d’un jour de Philippe Garrel, Le Redoutable de Michel Hazanavicius, Chocolat de Roschdy Zem, Fatima de Philippe Faucon, Des hommes de Lucas Belvaux, La Tour de Guillaume Nicloux, Le Consentement de Vanessa Filho. On le retrouvera cette année dans le prochain film d’Alain Guiraudie, Miséricorde.