dates festival

LECTURES DE SCÉNARIOS

Scénarios de longs métrages

 

3 scénarios de premiers longs métrages seront lus en public par des comédiens professionnels. Les comédiens seront annoncés en janvier.
En partenariat avec la SACD, la Fondation VISIO, Combier et Mauboussin

 
Hiver à Sokcho
Réalisation
Koya Kamura
Scénario
Koya Kamura et Stéphane Ly-Cuong
Production
Offshore

Dimanche 22 janvier - 14h15 - Centre de Congrès, espace grand angle - Entrée libre
 

À Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha mène une vie routinière. L’arrivée d’un Français, Kerrand, dans la pension où elle travaille, réveille des questions sur sa propre identité. Alors que l’hiver engourdit la ville, ils vont s’observer, se jauger et tisser un lien fragile.

 
 

  Koya Kamura / réalisateur et scénariste

Koya Kamura entre dans le groupe VIACOM (MTV, GameOne) en 2007 et se forme sur le tas, à l’écriture journalistique, au cadre et au montage. Il rejoint ensuite la Walt Disney Company, d’abord au service créatif, avant de participer au développement sur la plateforme Disney+. Avec son premier court métrage Homesick, en 2019 (Sélection officielle César 2021, Prix Unifrance à Aix en 2020, Meilleur réalisateur à Hollyshort, Prix du Public à Côté Court, Pantin et Off-Court, Trouville), il prend le virage de la fiction. Il développe deux longs métrages, Hiver à Sokcho, adaptation du roman d’Elisa Shua Dusapin et Évaporés, un polar noir au cœur de Fukushima et sa no-go-zone.

 

  Stéphane Ly-Cuong / co-scénariste

Stéphane Ly-Cuong est scénariste, réalisateur et comédien. Il a réalisé plusieurs courts métrages parmi lesquels Paradisco, Feuilles de printemps et Allée des Jasmins. Il travaille actuellement sur son premier long métrage, Dans la cuisine des Nguyen, produit par Respiro Productions.

 
Lu par Julie Gayet
 
© Sandrine Jousseaume
  Julie Gayet

Julie Gayet a joué pour de nombreux cinéastes comme Antoine Desrosières (À la belle étoile), Agnès Varda (Les Cents et Une Nuits), Dominique Farrugia (Delphine 1, Yvan 0), Laurent Bouhnik (Select Hôtel), Christophe Loizillon (Ma caméra et moi), Jean-Charles Tachella (Les Gens qui s’aiment), Michel Deville (Un monde presque paisible), Patrice Leconte (Mon meilleur ami), Emmanuel Mouret (Un baiser, s’il vous plaît !), Guy Mazarguil (L’Art de séduire), Xabi Molia (Huit fois debout), Bertrand Tavernier (Quay d’Orsay), Pascal Elbé (Je compte sur vous) et Nicolas Vanier (Poly). Avec Rouge International, elle produit pendant une dizaine d’années plusieurs longs métrages dont Grave de Julia Ducournau, sélectionné à Premiers Plans en 2017. En 2021, elle est membre fondatrice du festival Sœurs Jumelles, consacré à la rencontre de la Musique et de l’Image.  

 
 

Les Fantômes
Réalisation
Jonathan Millet
Scénario
Jonathan Millet et Florence Rochat
Production
Films Grand Huit

Mercredi 25 janvier - 14h15 - Centre de Congrès, espace grand angle - Entrée libre

 
Strasbourg, aujourd’hui. Hamid explore méthodiquement la ville. Il est l’un des membres de la cellule Yaqaza, une organisation secrète de citoyens syriens qui poursuivent les criminels de guerre. Il suit la piste de son ancien bourreau dont il n’a jamais vu le visage. Sur une intuition, il se met à suivre un homme, jusqu’à l’obsession.
 
 

  Jonathan Millet / réalisateur et scénariste

Après des études de philosophie, Jonathan Millet part plusieurs années filmer seul des régions reculées du monde pour des banques de données d’images. Il réalise six courts métrages de  fiction (dont Et toujours nous marcherons, sélectionné aux César 2018 et La Veillée, sorti en salles en 2018). En parallèle, il travaille en documentaire des questions de territoire et de solitude (Ceuta, douce prison sorti en salles en 2014, Dernières nouvelles des étoiles tourné en Antarctique, 2017, et La Disparition, tourné en Amazonie, 2021). Il prépare son premier long métrage de fiction, Les Fantômes, Grand Prix du scénario 2022 (ex-Sopadin) et sélectionné aux Ateliers d’Angers 2022.

 

  Florence Rochat / co-scénariste

Après un master de recherches cinématographiques et une licence de lettres modernes à la Sorbonne-Nouvelle, Florence Rochat se consacre à l'écriture et à la réalisation. Elle développe plusieurs projets dont le court métrage Poupées de chair qu'elle co-réalise avec Séréna Robin en 2022. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals en France et à l'étranger dont le FiFF Namur, le Festival Européen du film court de Brest, le Festival international du film d'Amiens, le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (carte blanche Canal +). Elle est également conférencière à la Cinémathèque française depuis une dizaine d'années, intervenante pour le Forum des images et l'ADRC et publiera prochainement un livre de dialogues sur le cinéma avec Alain Bergala. Les Fantômes est sa première expérience de co-écriture en long métrage.

 
Lu par Emmanuel Salinger, Alice de Lencquesaing et Makita Samba
 

© Sandrine Jousseaume
  Emmanuel Salinger

Emmanuel Salinger intègre l’école d’art dramatique de Tania Balachova et l’IDHEC, section montage et réalisation. En 1990, Noémie Lvovsky l’engage comme interprète et monteur pour son court métrage Dis-moi oui, dis-moi non. On le découvre ensuite dans le film La Vie des morts puis La Sentinelle d’Arnaud Desplechin, pour lequel il obtient le prix Michel Simon et le César du meilleur espoir masculin. Il tourne ensuite pour notamment Xavier Beauvois, Patrice Chéreau, Noémie Lvovsky, Sophie Fillières, Agnès Varda, Maria de Medeiros, Guillaume Nicloux, Valérie Donzelli, Eric Rohmer, Rebecca Zlotowski, Laëtitia Masson et Tran Anh Hung. En parallèle, il joue au théâtre de grands auteurs comme Shakespeare, Duras, Tchekhov, Pinter... Emmanuel Salinger réalise plusieurs courts métrages et un long métrage, La Grande Vie, sorti en salles en 2009.

 

© Wuter Dhert
  Alice de Lencquesaing

Alice de Lencquesaing débute dans Naissance des pieuvres de Céline Sciamma et dans L’Heure d’été d’Olivier Assayas. En 2009 elle joue dans Le Père de mes enfants de Mia Hansen-Løve puis en 2012 dans le premier long métrage de Louis-Do de Lencquesaing, Au galop, pour lequel elle est nommée pour le César du Meilleur espoir féminin. Elle tourne ensuite auprès de cinéastes comme Roschdy Zem, Guillaume Nicloux, Cédric Anger, Anne Giafferi , Valérie Donzelli, François Ozon, Katell Quillévéré, Carine Tardieu, Alexis Michalik, Audrey Diwan, Michèle Laroque. Elle écrit et réalise un premier court-métrage en 2016, Tous les garçons, puis un deuxième en 2020, En Maria, et développe d’autres projets d’écriture et de mise en scène.

 
© Gabrielle Denisse
  Makita Samba

Après une formation au cours Florent, Makita Samba rejoint le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il se partage entre le théâtre, le cinéma et la télévision. Sur les planches, il joue dans de nombreux spectacles, dont Harlem Quartet, d’après Just Above My Head de James Baldwin et il collabore à trois reprises avec l’auteur et metteur en scène Guillaume Vincent. Pour le cinéma, il tourne plusieurs courts métrages, dont La Diagonale du vide de Hubert Charuel puis dans les longs métrages Mon amie Victoria de Jean-Paul Civeyrac, Happy End de Michael Haneke, Nos années folles d’André Téchiné, L’Amant d’un jour de Philippe Garrel et Angelo de Markus Schleinzer. Makita Samba est l’interprète masculin principal du film Les Olympiades de Jacques Audiard, en compétition officielle à Cannes 2021 et pour lequel il obtient une nomination au César du meilleur espoir masculin.

 
 
Grand Ciel
Réalisation
Akihiro Hata
Scénario
Akihiro Hata et Jérémie Dubois
Production
Good Fortune Films

Vendredi 27 janvier - 14h15 - Centre de Congrès, espace grand angle - Entrée libre
 

Vincent travaille au sein d’une équipe de nuit sur le gigantesque chantier de Grand Ciel, un éco-quartier futuriste. La cadence est infernale mais il s'accroche. Lorsqu’un ouvrier disparait, ses collègues suspectent le chef d’équipe d'avoir dissimulé son accident. Mais bientôt Vincent est témoin de manifestations étranges sur le chantier et, à son tour, un autre ouvrier disparait.

 
 

  Akihiro Hata / réalisateur et scénariste

Né au Japon, Akihiro Hata arrive en France en 2003. Après une licence cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il intègre le département réalisation de La Fémis dont il sort diplômé en 2010. Il a depuis réalisé deux moyens métrages : Les Invisibles (2015) et À la chasse (2016), tous deux présentés, entre autres, au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, et le documentaire Corps solitaire (2018). Il développe actuellement son premier long métrage Grand Ciel, co-écrit avec Jérémie Dubois et produit par Good Fortune Films. Le projet a été sélectionné aux Ateliers d’Angers en 2020.

 

  Jérémie Dubois / co-scénariste

Jérémie Dubois étudie les sciences politiques avant de se former à la NFTS à Londres et La Fémis à Paris et devenir scénariste. Il écrit une dizaine de courts métrages, dont deux ont été sélectionnés à Cannes, plusieurs longs métrages notamment avec Carlo Francisco Manatad (Philippines, festivals de Locarno et Toronto en 2021), Zhang Tao (Chine, tournage prévu en mars 2023) ou Akihiro Hata (tournage prévu en été 2023). Il écrit actuellement avec Ahmed Fawzi (Egypte), Urska Djukic (Slovénie) ou Yi-Tzu Lan (Taïwan). Il a également réalisé un court métrage, sélectionné à Clermont-Ferrand en 2022.

 
Lu par Samir Guesmi et Nailia Harzoune
 

© Jean-François Delon
  Samir Guesmi

Samir Guesmi se fait remarquer pour sa prestation dans Malik le maudit de Youcef Hamidi, qui lui vaut le prix Michel Simon et le prix d’interprétation au Festival d’Amiens de 1994. Alain Gomis lui confie son premier grand rôle dans Andalucia en 2007. Nommé pour le César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2013 avec Camille redouble de Noémie Lvovsky, il poursuit les collaborations avec des grands auteurs comme Sólveig Anspach, Bruno Podalydès, Valérie Donzelli, Arnaud Desplechin, Claire Simon. En 2007, Samir Guesmi réalise un premier court métrage C’est dimanche ! qui remporte le Prix du public au Festival de Clermont-Ferrand. En 2021 sort son premier long métrage, Ibrahim, qui obtient notamment le Grand prix du jury à Premiers Plans. À l’affiche en décembre dernier du film Nos frangins de Rachid Bouchareb, on le retrouvera cette année notamment dans le film de Rachid Hami, Pour la France.

 

© Lucie Sassiat
  Nailia Harzoune

Après trois années passées au conservatoire du Xe arrondissement de Paris, Nailia Harzoune tourne en 2014 pour Tony Gatlif dans Geronimo puis dans Made in France de Nicolas Boukhrief, La Taularde d’Audrey Estrougo et Chouf de Karim Dridi. En 2017, elle est à l’affiche du film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, Patients, qui connaît un grand succès public. Elle joue régulièrement au théâtre et pour la télévision, notamment dans Le Grand Bazar de Baya Kasmi. En 2020, on la retrouve dans le premier film d’Audrey Diwan, Mais vous êtes fous, et en 2022 dans Placés de Nessim Chikhaoui.