dates festival

HORS COMPETITION

Séances spéciales


© MILLERAND MIN
Des figues en avril


Nadir Dendoune
2018 - France - 25mn - VOSTF

Horaires : lundi 22 janvier - 18h00 - 400 Coups - 6 - présenté par les réalisatrices
Des figues en avril dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l'Ile Saint Denis, ponctué par la présence invisible de l'absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d'Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.
Nadir Dendoune
Nadir Dendoune est journaliste indépendant. En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et intègre un groupe de professionnels. Le 25 mai de la même année, contre toute attente, il atteint le sommet de l'Everest. En janvier 2017, le film L'Ascension, tiré de cette expérience, sort sur les écrans. Un film qu'il co-scénarise. Dans son quatrième livre, Nos rêves de pauvres, il nous raconte l'histoire de sa famille. L'année suivante, Des figues en avril, documentaire consacré à sa mère, connaît un franc succès. Petits pas, son quatrième documentaire, l'histoire d'une première expérience en montagne de jeunes hommes "en conflit avec la loi", vient de sortir.

Alexandre Gavras sort premier de sa promo de la NYU Film School avec son film de fin d'études
La Plante. Il est, un temps, assistant pour Tony Gatlif au cinéma et David Fincher en pub. Son court Tueur de petits poissons est, entre autres, nommé aux César. Il produit Avant que de tout perdre de Xavier Legrand (César du meilleur court métrage et nommé aux Oscars) et son long métrage Jusqu'à la garde, tous deux sélectionnés et primés à Premiers Plans. Il coproduit Les Intranquilles de Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard, sélectionné en Compétition Officielle à Cannes.
GENERIQUE


Montage : Stéphanie Molez

Production : Mémère Productions