HOMMAGES ET RETROSPECTIVES
Voisins-Voisines |
© Ed Distribution
Les Habitants
De noorderlingen
Alex van Warmerdam
1992 - Pays-Bas - 1h48 - VOST
Une femme qui, sur les conseils d'une statue de Saint François, se prive de nourriture pour plaire au Seigneur. Un enfant qui, fasciné par la guerre civile au Congo, se déguise en Noir et se fait appeler Lumumba. Un facteur des plus indiscrets, un garde-chasse myope et stérile, un boucher à l'appétit sexuel débordant qui ne manque pas d'imagination pour capturer ses proies. Voici quelques éléments d'une comédie des plus insolites sur la vie des habitants d'un lotissement perdu, dans le nord de l'Europe.
« Les Habitants est inspiré en partie des souvenirs d'enfance du cinéaste qui vivait dans la première rue d'un quartier neuf ; quartier qui avait quelque chose de l'univers pictural de Piet Mondrian. Afin d'en restituer le caractère graphique, le cinéaste a préparé le film durant neuf mois et dessiné le story-board avec son fidèle directeur de la photographie, Marc Felperlaan. Ce lieu, le cinéaste l’a teinté d'étrangeté, en le coupant du monde extérieur. ''Quand j'habitais à Ljmuiden, j'ai vu pour la première fois un noir dans la rue, cela a été une sensation énorme. Cette première impression, je voulais l'utiliser.'' (Alex van Warmerdam) Usant d'une dimension surréaliste, conjuguant l'absurde et l'humour décalé, Alex van Warmerdam dit de son film qu'il n'est que ''la partie émergée de l'iceberg'', le croisement ''d'un millier de ramifications''. Le réalisateur définira aussi Les Habitants comme un ''film primitif, un film sur l'espèce humaine.'' »
GENERIQUE
Interprétation :Jack Wouterse, Annet Malherbe, Rudolf Lucieer, Loes Wouterson, Leonard Lucieer, Alex van Warmerdam, Theo van Gogh
Scénario : Alex van Warmerdam, Aat Ceelen
Image : Marc Felperlaan
Montage : René Wiegmans
Musique : Vincent van Warmerdam
Production : First Floor Features, Pierson, Heldring & Pierson N.V.
Distribution : ED Distribution