dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Évasions


© Marlies van der Wel
Jonas et la mer


Marlies Van der Wel
2016 - Pays-Bas - 12mn - Sans dialogue

Horaires : samedi 27 janvier - 20h30 - Grand Théâtre
Depuis son plus jeune âge, Jonas ne souhaite qu'une seule chose : vivre dans la mer. Mais réussira-t-il à réaliser son rêve à temps ?
« Merveille pour les yeux et douceur pour les oreilles, Jonas et la mer se dessine comme une incroyable pépite du cinéma d'animation. Ce court métrage aux airs de ballet aquatique nous plonge littéralement dans la vie rêvée de Jonas, un personnage solitaire qui voue une véritable obsession à la mer. Depuis qu'il est enfant, cet anti-héros aspire à une vie calme et reposante parmi les poissons. Pour réaliser ce rêve impossible, Jonas a imaginé tout au long de sa vie d'étranges inventions créées avec les divers objets qu'il ramasse sur la plage. Mais à chacune de ses nouvelles tentatives, ce désir à l'apparence utopique se transforme véritablement en une pure illusion.
Avec la délicatesse et l'esthétisme propre à son univers, Marlies van der Wel renoue une fois encore avec le genre poétique en nous livrant une magnifique ode à la vie. Et comme dans chacune de ses réalisations, l'illustratrice néerlandaise accompagne son film d'une moralité profonde, à savoir celle de l'importance de ne jamais abandonner ses rêves. Jonas et la mer met ainsi en lumière différentes thématiques sur la vie, telles que la cupidité, l'aspiration ou encore l'isolement. Nous comprenons au fil des minutes que Jonas a été condamné à la solitude à cause de son désir, malheureusement incompris par les autres. La solitude de ce personnage est ainsi représentée par une image sombre et mouvementée, qui rappelle symboliquement celle d'une mer déchaînée. Touchant et empreint de mélancolie, Jonas et la mer se dessine comme une fable à la vie et un sublime récit sur le pouvoir de la persévérance. » Benshi
GENERIQUE


Scénario : Ruben Picavet, Marlies Van der Wel
Image : Maeve Stam, Leon Hendrickx
Musique : Benny Sing

Production : SND Films