dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Évasions


© Tamasa
Charlot s'évade

The Adventurer

Charles Chaplin
1917 - États-Unis - 24mn - Muet avec cartons VO

Horaires : lundi 22 janvier - 14h30 - Pathé - 2 - présenté par Sébastien Farouelle - enseignant de cinéma samedi 27 janvier - 19h30 - Pathé - 1
Charlot s'évade en se jetant à la mer. Ayant quitté sa tenue rayée de bagnard, il sauve de la noyade une mère et sa fille et se retrouve ainsi invité à séjourner dans une respectable famille jusqu'au jour fatidique où son portrait en forçat est publié dans la presse…
Film le plus populaire de la série des films pour la Mutual, Charlot s'évade commence et se termine par une poursuite. C'est le film au rythme le plus soutenu de la série, admirable au niveau de sa construction et de la richesse des personnages. Dans l'un des moments célèbres du film, Charlot fait tomber une boule de glace dans son pantalon trop grand. Chaplin écrira une analyse détaillée de cette scène dans son article « Ce qui fait rire les gens » : « Tous mes films sont bâtis dans l'idée de m'occasionner des embarras et ainsi me fournir l'occasion d'être désespérément sérieux dans ma tentative de paraître comme un petit gentleman normal. C'est pourquoi, aussi désespérée que soit ma situation, je veille à toujours bien tenir ma canne, redresser mon chapeau melon et ajuster ma cravate, même si je viens de tomber sur le crâne. » Il est ironique que le dernier film de cette intense série de films pour la Mutual montre Chaplin s'évadant de prison. Contrairement à la Essanay, les relations de Chaplin et de la Mutual prennent fin de façon très amicale. Mutual propose un million de dollars pour huit films de plus mais Chaplin désire une plus grande indépendance. Il écrira plus tard : « Je crois bien que mon séjour à la Mutual fut la période la plus heureuse de ma vie. J'étais léger et libre, j'avais 27 ans, avec devant moi de fabuleuses perspectives et un monde aimable et attrayant. » (source Charliechaplin.com)
GENERIQUE


Interprétation :Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman, Albert Austin

Scénario : Vincent Bryan, Charles Chaplin, Maverick Terrell
Image : William C. Foster, Roland Totheroh
Montage : Charles Chaplin

Production : Lone Star Corporation

Distribution : Lobster Films