dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Évasions


© 1956 Gaumont
Un condamné à mort s'est échappé


Robert Bresson
1956 - France - 1h41
D'après les mémoires de André Devigny


Horaires : lundi 22 janvier - 16h30 - Pathé - 1 - présenté par Christophe Le Gac - critique et enseignant
Capturé pour sabotage, le lieutenant Fontaine est conduit par la Gestapo à la prison de Montluc à Lyon. Il est condamné à l'exécution. Décidé à s'évader par tous les moyens, il s'arme d'une petite cuillère et d'une corde de fortune fabriquée par ses soins. Mais sa quête est bientôt compliquée par l'arrivée de Jost, un nouveau compagnon de cellule dont il a tôt fait de se méfier…
« Pour moi, Un condamné à mort s'est échappé est le film français le plus décisif de ces dix dernières années. Le film qui, en son principe, constituait d'abord une expérience extrêmement périlleuse, est devenu une œuvre émouvante et neuve grâce au génie obstiné de Robert Bresson, qui a su accéder à une vérité inédite par un nouveau réalisme. Le suspense est créé noblement, naturellement, non sur la dilatation de la durée mais au contraire sur son évaporation. Grâce à la brièveté des plans et la rapidité des scènes, on n'a jamais le sentiment d'un choix de moment privilégié ; nous vivons réellement avec Fontaine dans sa prison, non pas 90 minutes mais pendant deux mois, et – qui l'eût cru ? – c'est passionnant ! » (François Truffaut, Arts, 14 novembre 1956)

« Un condamné à mort s'est échappé peut revendiquer à double titre l'appellation de film de résistance. Son héros transforme en acte une idée orgueilleuse - une prison est faite pour s'évader - tandis que Robert Bresson place son film sous le signe du refus : refus d'un cinéma conventionnel, refus d'appliquer d'autres règles que les siennes. Dans les deux cas, l'insoumission conduit à la liberté. « Le vent souffle où il veut », parole de Jésus à Nicodème (Jean, 3.8) est le sous-titre du film. » (Olivier Père, Le Trou, influences, divergences et confluences, texte en accompagnement de la ressortie du film en blu-ray chez Studio Canal)
GENERIQUE


Interprétation :François Leterrier, Charles Le Clainche, Maurice Beerblock, Roland Monod, Jacques Ertaud, Roger Planchon

Scénario : Robert Bresson
Image : Léonce-Henri Burel
Montage : Raymond Lamy

Production : Gaumont, Nouvelles Éditions de Films (NEF)

Distribution : Gaumont