dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Évasions


Le Petit Fugitif

Little Fugitive

Morris Engel, Ruth Orkin
1953 - États-Unis - 1h20 - VOSTF

Horaires : lundi 22 janvier - 10h30 - Pathé - 1 - présenté par Oscar Constantin - sportif jeudi 25 janvier - 16h30 - Pathé - 1
Brooklyn, années 1950. La mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey car elle doit se rendre au chevet de leur grand-mère, malade. Lennie avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine…
Film quasiment muet, Le Petit Fugitif réussi une plongée dans les contradictions de l'enfance (entre culpabilité et joie) à travers la balade initiatique du petit Joey dans le parc d'attractions de Coney Island. Récit d'apprentissage, le film de Ashley, Engel et Orkin est tourné à l'arraché en extérieur et pose ainsi les bases de la révolution cinématographique à venir, des réalistes new-yorkais (comme Shirley Clarke et John Cassavetes) à Jean-Luc Godard qui dépêcha son chef-opérateur Raoul Coutard à New-York afin d'étudier la caméra révolutionnaire mise en place par un ami de Engel. « Le sentiment d'incroyable liberté éprouvée par le petit Joey transparaît à l'image et (…) la scène où le petit garçon, enivré par la ronde d'un carrousel, se laisse envahir par le bruit, la peur et la culpabilité (d'avoir tué son propre frère et de se sentir si libre) est, à ce titre, exemplaire. » (Fabien Reyre, Critikat)

École et Cinéma Montpellier : https://bit.ly/3Fiqd4U

Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/atelier-val-d-oise/cinema/Le-petit-fugitif
GENERIQUE


Interprétation :Richard Brewster, Winifred Cushing, Jay Williams, Will Lee

Scénario : Ray Ashley, Morris Engel, Ruth Orkin
Image : Morris Engel
Montage : Ruth Orkin, Lester Troob
Musique : Eddy Lawrence Manson

Production : Little Fugitive Production Company

Distribution : Carlotta