dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Évasions


La Grande Illusion


Jean Renoir
1937 - France - 1h53 - VF

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.
Souvent cité parmi les films les plus importants du vingtième siècle, La Grande Illusion est le symbole d'un cinéma universel et pacifiste. À travers les aventures du lieutenant Maréchal, le soldat mécano immortalisé par Jean Gabin, c'est l'amitié naturelle entre des personnages très différents et contre tout système qui est ici racontée. Ni film historique, ni vraiment film de guerre, l'œuvre de Renoir saisit les hommes dans leur complexité individuelle, hors de toute appartenance aux nations, fussent-elles en guerre.
Interdit en France à partir de 1940 pour son absence d'idéologie patriotique, le film fut également banni en Allemagne par Goebbels qui le désigna « ennemi cinématographique numéro un ». Pourtant, La Grande Illusion a traversé les années en s'imposant comme une référence incontournable, révélant à chaque époque de nouvelles possibilités de lecture.

Analyser le cinéma, La Grande Illusion :
https://upopi.ciclic.fr/analyser/le-cinema-la-loupe/la-grande-illusion

Cours de cinéma de Pascal Mérigeau, critique de cinéma - Forum des images : https://bit.ly/3qIChby
GENERIQUE


Interprétation :Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim, Julien Carette, Marcel Dalio

Scénario : Charles Spaak, Jean Renoir
Image : Christian Matras
Son : Joseph de Bretagne
Montage : Marthe Huguet, Marguerite Renoir
Musique : Joseph Kosma

Production : Réalisation d'art cinématographique (RAC)

Distribution : Carlotta