dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Double Je(u)


© 1997 Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved.
Bienvenue à Gattaca

Gattaca

Andrew Niccol
1997 - États-Unis - 1h46

Dans un futur proche et aseptisé, Vincent Freeman, employé à l'agence spatiale de Gattaca, vit la vie d'un autre au prix d'efforts surhumains. Pour réussir son rêve d'astronaute, il est contraint, dans une société qui classe les êtres selon la « perfection » de leur patrimoine génétique, de mentir sur son identité. Un crime commis sur son lieu de travail va menacer sa double vie.
Fort du succès de The Truman Show, dont il avait écrit le scénario, Andrew Niccol écrit et réalise l'ambitieux Bienvenue à Gattaca à l'intérieur du système hollywoodien. Cette fable sur la manipulation génétique s'articule autour du personnage de Vincent (Ethan Hawke). Simple « enfant de Dieu », selon le vocabulaire consacré par cette société eugéniste, il s'oppose depuis l'enfance à son frère Anton, un être « viable ». À l'opposé est Jérôme (Jude Law), paraplégique qui va vivre par procuration la vie de Vincent motivé par l'idée que lui révèle ce dernier : l'identité est quelque chose qu'il s'agit d'inventer sans cesse. Anton et Jérôme fonctionnent ainsi comme des contrepoints à la quête de liberté du héros. Des personnages qui offrent des jeux de miroirs réfléchissants et inversés, des doubles pour un personnage menant lui-même une double vie.
GENERIQUE


Interprétation :Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, Gore Vidal, Xander Berkeley, Jayne Brook, Elias Koteas, Maya Rudolph

Scénario : Andrew Niccol
Image : Slawomir Idziak
Montage : Lisa Zeno Churgin
Musique : Michael Nyman

Production : Columbia Pictures, Jersey Films

Distribution : Park Circus