dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Double Je(u)


© Courtesy of Warner Bros. Pictures
Shining

The Shining

Stanley Kubrick
1980 - Royaume-Uni / États-Unis - 2h26
D'après Stephen King


Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien d'un grand hôtel isolé du Colorado –l'Overlook – où il espère surmonter sa panne d'inspiration. Il s'y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d'un don de médium. Tandis que Jack n'avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, l'hôtel commence à révéler de terribles secrets faisant basculer peu à peu Jack dans la folie…
« De cette histoire, je ne veux donner aucune explication rationalisante. Je préfère utiliser des termes musicaux et parler de motifs, de variations et de résonances » (Michel Ciment ; Kubrick). Cette déclaration de Stanley Kubrick n'empêche pas, bien sûr, de donner des significations à l'un de ses chefs-d'œuvre. Si cette adaptation de Stephen King évoque des classiques du merveilleux (Les Trois Petits Cochons, Barbe bleue) ou du récit mythologique (Thésée et le Minotaure, Oedipe), il demeure une œuvre à proprement parler fantastique tant il travaille la question du doute. Ce que nous voyons émerge-t'il des cerveaux déréglés de ses personnages (le père atteint de démence, le fils aurait des pouvoirs de médium) ou bien du réel ? Quoiqu'il en soit, c'est bien l'âme de l'Overlook Hôtel que l'on a l'impression de découvrir à travers son décor reproduisant des motifs symétriques (les losanges du tapis, les lampes de chevet, les portes des couloirs) qui prolongerait l'étouffante involution du personnage de Jack Torrance, écrivain raté dont la frustration permettrait de faire germer l'énergie d'un monstre. Le motif du double traverse tout entier cette plongée vers des peurs ancestrales.
GENERIQUE


Interprétation :Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd, Scatman Crothers, Barry Nelson, Philip Stone, Joe Turkel, Anne Jackson, Tony Burton

Scénario : Stanley Kubrick, Diane Johnson
Image : John Alcott
Montage : Ray Lovejoy
Musique : Wendy Carlos, Rachel Elkind

Production : Warner Bros., Hawk Films, Peregrine, Producers Circle

Distribution : Warner Bros