dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Double Je(u)


© 2022 Les Acacias
Mr. Klein


Joseph Losey
1976 - France / Italie - 2h03

Paris, 1942. Pendant l'occupation, Robert Klein, quadragénaire riche et séduisant, s'enrichit sur le dos de juifs contraints de revendre leurs œuvres d'art à bas prix. Un jour, il découvre dans son courrier un exemplaire des Informations juives portant son nom et son adresse. Inquiet, il enquête et découvre que son nom figure sur le fichier de la préfecture de police. Un autre Robert Klein existe, il part à la recherche de cet homonyme.
C'est seulement à la fin des années 60 que le cinéma français commence à s'intéresser à la France de Vichy et notamment à l'un de ses épisodes les plus sombres, la rafle du Vel d'hiv. Écrit par Franco Solinas, l'un des grands scénaristes du cinéma italien (Salvatore Giuliano, La Bataille d'Alger), Mr. Klein recèle toutes les obsessions du cinéaste américain Joseph Losey, victime de la chasse aux sorcières dans les années 50 à Hollywood. Portrait d'un système oppressif et destructeur, l'univers décrit est d'autant plus fascinant qu'il se situe à la frontière du documentaire et du fantastique. L'enquête menée par Mr. Klein prend la forme d'une quête intérieure qui questionne son identité. Alain Delon, qui porte le film devant et derrière la caméra (il en est le producteur), trouve l'un des plus grands rôles de sa carrière.
GENERIQUE


Interprétation :Alain Delon, Jeanne Moreau, Francine Bergé, Juliet Berto, Jean Bouise, Suzanne Flon, Massimo Girotti, Michael Lonsdale, Michel Aumont

Scénario : Franco Solinas, Fernando Morandi
Image : Gerry Fisher
Son : Maurice Dagonneau, Jean Labussière
Montage : Marie Castro, Henri Lanoë, Michèle Neny
Musique : Egisto Macchi, Pierre Porte

Production : Lira Films, Adel Productions, Nova Films, Mondial Televisione Film

Distribution : Les Acacias