dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Double Je(u)


© 1959 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. All Rights Reserved.
Certains l'aiment chaud

Some Like It Hot

Billy Wilder
1959 - États-Unis - 2h01

Chicago, 1929. Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin et tombent illico amoureux de Sugar Kane Kowalczyk, qui veut épouser un milliardaire.
Lorsqu'il tourne Certains l'aiment chaud, Billy Wilder est déjà un réalisateur reconnu et accompli grâce à des longs métrages comme Assurance sur la mort ou Boulevard du crépuscule. Aspirant à plus de liberté, il se tourne alors vers des productions indépendantes qui lui permettent de réaliser cette comédie réunissant trois stars hollywoodiennes, Marylin Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon. S'il est convenu qu'aucun homme ne peut résister au charme de Marylin, comment deux hommes travestis en femmes arriveront-ils à la conquérir ? « Quand je tourne un film, je ne m'efforce pas de séduire les critiques, ni de récolter l'argent des spectateurs. […] Je m'efforce surtout de plaire à une personne, moi en l'occurrence. Je sais alors mesurer mes apports, analyser le plus petit détail. Et je crois sincèrement que c'est là le procédé le plus honnête pour ne pas mécontenter les foules. » (Billy Wilder)
GENERIQUE


Interprétation :Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon, George Raft, Pat O'Brien, Joe E. Brown, Nehemiah Persoff, Joan Shawlee

Scénario : Billy Wilder, I.A.L. Diamond
Image : Charles Lang
Son : Fred Lau
Montage : Arthur P. Schmidt
Musique : Adolph Deutsch

Production : Ashton Productions, The Mirisch Corporation

Distribution : Park Circus