du 17 au 26 janvier 2011

AUTRES PROGRAMMATIONS

Carte blanche à la NEF animation

La NEF Animation, plateforme professionnelle consacrée à l'écriture pour le film d'animation, porte, entre autres projets, la Résidence internationale pour le film d'animation à l'Abbaye de Fontevraud. Cette résidence, coproduite avec l'Abbaye de Fontevraud, est soutenue par le Ministère de la Culture - Programme Odyssée ACCR, la Région et la DRAC des Pays de la Loire et le CNC. Elle accueille chaque année une douzaine d'auteurs réalisateurs en résidence qui viennent initier, développer et écrire leurs projets de films.

Ce programme rassemble quelques-uns des derniers courts métrages d'animation réalisés suite à un séjour en résidence à Fontevraud.


Horaires : jeudi 31 - 16h30 - Les 400 coups S1 - suivi d'une rencontre avec Xavier Kawa-Topor - directeur de la NEF Animation et Christian Rouillard - réalisateur
durée: 58mn

Circuit

Delia Hess
2018 - Suisse - Animation - 08mn
Sur une petite planète, enfermés dans leur petit univers, les habitants répètent sans fin des actions poétiquement surréalistes. Ils ignorent néanmoins qu'ils font tous partie d'un écosystème complexe qui ne fonctionne que parce que chacun joue son rôle.
Delia Hess a été reçue en résidence d'écriture à l'Abbaye de Fontevraud en octobre 2014.

Étreintes

Justine Vuylstecker
2018 - Canada - Animation - 05mn
Debout à la fenêtre ouverte, une femme laisse son regard se perdre dans les nuages noirs qui obscurcissent l'horizon. Immobile, elle lutte contre la remontée des souvenirs. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine.
Justine Vuylstecker a été reçue en résidence d'écriture à l'Abbaye de Fontevraud en octobre 2016.

Le Jardin perdu

Natalia Chernysheva
2018 - France - Animation - 03mn
Où va un jardin qui n'a nulle part où aller ? Une évocation de l'errance et de l'exil sur les mots du poète Claude Roy.
Natalia Chernysheva a été reçue en résidence d'écriture à l'Abbaye de Fontevraud en août 2017, dans le cadre du programme « En sortant de l'école ».

Drôle de poisson

Krishna Chandran A. Nair
2017 - France / Suisse - Animation - 06mn
Au milieu de l'océan, un groupe de poissons se réunit à la rescousse d'un poisson rouge qui flotte à la surface. Ils décident de faire tout ce qu'ils peuvent pour l'aider à revenir dans l'eau et respirer, ignorant qu'il est en fait un ballon.
Krishna Chandran A. Nair a été reçu en résidence d'écriture à l'Abbaye de Fontevraud en octobre 2016.

Paysages intermédiaires

Richard Nègre
2018 - France - Animation - 09mn
Quelle animation possible y a-t-il entre deux dessins d'une même situation ?
Richard Nègre a été reçu en résidence à l'Abbaye de Fontevraud en mai 2012.

La Fenêtre fermée

Jean-Baptiste Peltier
2018 - France - Animation - 03mn
La fenêtre fermée regarde le monde et nous le découvrons à travers elle. D'après un poème de Claude Roy.
Jean-Baptiste Peltier a été reçu en résidence d'écriture à l'Abbaye de Fontevraud en août 2017, dans le cadre du programme « En sortant de l'école ».

Mitya's love

Svetlana Filippova
2018 - Russie - Animation - 14mn
D'après une nouvelle de Boris Shergin. Un jeune homme, Mitya, tombe amoureux d'une belle inconnue dès le premier regard, mais celle-ci disparaît. Il parcourt la grande ville à sa recherche…
Svetlana Filippova a été reçue en résidence d'écriture à l'Abbaye de Fontevraud en octobre 2015.
© Henri Choukroun

Les Hommes machines

René Laloux
1978 - France - Animation - 08mn
Les Hommes machines est le pilote du long métrage Gandahar (1987), film alors en projet, réalisé par René Laloux sur des dessins de Philippe Caza pour une présentation au festival de Cannes.
Ce pilote est l'unique production du studio d'animation fondé en 1977 à Angers par le réalisateur René Laloux. La découverte puis la restauration de ce document unique a été possible suite à une rencontre professionnelle organisée en 2017 à l'Abbaye de Fontevraud. La projection est présentée grâce au partenariat de Maître Henri Choukroun, exécuteur testamentaire et légataire universel de René Laloux, de Michel Gillet, producteur, et de la Direction du patrimoine cinématographique du CNC.