date
Les résidents et intervenants des Ateliers 2020 Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Masterclass de Claire Mathon Ciné concert The Cameraman
Galerie photos

Critiques des jeunes blogueurs
Parmi les scénarios développés aux Ateliers

RESIDENTS 2022

Rémi Bassaler France
Projet : Les Pieds devant - Production : Les Idiots

Après des études à Sciences Po, Rémi Bassaler intègre le département réalisation de La Fémis. Son documentaire de fin d’études, Un rêve chinois, est sélectionné aux Visions du Réel tandis que son court métrage Invisible remporte le Prix Serge Daney. Après avoir co-écrit Paris est à nous diffusé par Netflix en 2019, il se consacre désormais au développement de son premier long métrage, Les Pieds devant.
 



Prïncia Car France
Projet : Les Filles Désir - Production : After Hours

Prïncia Car est scénariste, réalisatrice et membre fondatrice d’une école alternative créée en 2018 à Marseille. Elle y anime des ateliers de recherche en écritures diverses avec comme fil rouge le développement de son premier long métrage, Les Filles Désir. Elle a réalisé plusieurs courts métrages dont Barcelona, sélectionné notamment en compétition nationale au Festival de Clermont-Ferrand 2019.



Nadir Dendoune France
Projet : Une famille française - Production : KG Productions

Nadir Dendoune est journaliste indépendant. En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et intègre un groupe de professionnels. Contre toute attente, il atteint le sommet de l’Everest. Il co-scénarise le film L’Ascension (2016), tiré de son expérience. Il est également écrivain et a réalisé plusieurs documentaires, parmi lesquels Des figues en avril et Petits pas.



Pierre Le Gall France
Projet : Du fioul dans les artères - Production : AGAT Films & Cie

En 2015, Pierre Le Gall réalise Évasion, un film sur l’amour maternel et la pudeur des sentiments. En 2018, il co-réalise Doubout, un conte martiniquais sur le lien fraternel. Sorti de l’Atelier Scénario de La Fémis en 2021, il poursuit l’écriture de son premier long métrage, Du fioul dans les artères, un mélodrame dans le milieu des routiers avec beaucoup d’amour.



Jonathan Millet France
Projet : Les Fantômes - Production : Films Grand Huit

Après des études de philosophie, Jonathan Millet réalise six courts métrages de fiction (dont Et toujours nous marcherons, sélectionné aux César 2018 et La Veillée, moyen métrage sorti au cinéma en 2018). En parallèle, il poursuit son travail sur la question du territoire et réalise plusieurs documentaires pour le cinéma : Ceuta, douce prison (2014), Dernières nouvelles des étoiles (2017) et La Disparition (2021).