Tout sur ma mère
de Pedro Almodóvar
1999


Fiche technique        
         
Scénario et Réalisation       Pedro Almodóvar
Image       Affonso Beato
Musique       Alberto Iglesia
Montage       Jose Salcedo
Décors       Enrique García
Costumes       Cornejo
Production       Michel Ruben, Agustín Almodóvar
Distribution France       Fox Pathe Europa
Sortie France 19/05/1999
Durée       1h41 - couleurs
         
Interprétation        
         
Manuela       Cecilia Roth
Huma Rojo       Marisa Paredes
Nina       Candela Peñas
Agrado       Antonia San Juan
Soeur Rosa       Penélope Cruz
La mère de Rosa       Rosa María Sardá
Le père de Rosa       Fernando Fernán Gómez
Lola       Toni Cantó
Esteban       Eloy Azorín
Mario       Carlos Lozano


Synopsis       Manuela qui travaille dans un service de transplantation cardiaque, partage avec son fils Esteban une admiration sans borne pour la comédienne Huma Rojo. Manuela lui promet, le jour de ses 17 ans de lui parler enfin de son père, ayant revu une pièce qu'elle avait joué avec lui 20 ans plus tôt. Esteban meurt tragiquement , renversé par une voiture. Manuela part alors à la recherche du père d'Esteban, à Barcelone, pour exaucer le dernier voeux de son fils.
 


A propos       Du film :
Le film a reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes.
Ce film est dédié à Gena Rowland (Opening Night), Bette Davis (All about Eve) et Romy Schneider (L'important, c'est d'aimer) où toutes trois jouent des rôles d'actrices dans ces films.
Le titre du film vient d'ailleurs de All about Eve de Mankiewicz qui aborde également le thème des femmes et des actrices.

Du réalisateur :
Pedro Almodóvar Caballero est né les 25 septembre 1951 dans la province de Ciudad Real en Espagne. Il fait des études secondaires, d'abord chez les Pères Salesiens puis chez les franciscains. A 16 ans, il quitte sa famille pour s'installer à Madrid, sans argent et sans travail mais avec un projet très concret : étudier le cinéma et en faire. Mais il est impossible de s'inscrire à l'école officielle du cinéma, Franco vient de la fermer. Alors il fait de nombreux petits boulots.
Il ne pourra s'acheter sa première caméra super 8 qu'après avoir décoché un emploi « sérieux ». Il travaille pendant 12 ans comme employé de bureau, 12 années partagées entre ses différentes activités qui contribuent à sa véritable formation en tant que cinéaste et en tant que personne.
Il collabore à diverses revues underground, écrit des nouvelles dont certaines sont publiées. 1980, marque son premier long métrage : Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier. Il est remarqué et le succès va croissant bien qu'il soit beaucoup critiqué à ses débuts. Il ne s'arrêtera plus de faire des films. Ses premiers films sont des comédies de moeurs un peu déjantées mais efficaces. On le taxe malgré tout de vulgaire. Femmes au bord de la crise de nerfs (1988) lui offre une notoriété internationale et Tout sur ma mère des dizaines de prix.
Depuis quelques années, il fait parti des cinéastes qui concilient succès populaire et cinéma d'auteur, anticonformiste et indépendance avec un cinéma qui reste malgré tout populaire.

Cliquer sur ce lien, pour retrouver la filmographie du réalisateur.
  
       


Photos      
        D.R.
       
        D.R.
       
        D.R.
       
        D.R.
       
        D.R.
       
        D.R.
       
        D.R.
       
        D.R.
       
        D.R.
       
        D.R.
       
        D.R.
       
        D.R.
       
        D.R.
         


Affiches          
        D.R.
            
        D.R.
            
        D.R.


Liens        
         
CLUB CULTURA       Le portail culturel de la FNAC d'Espagne accueil le site officiel de Pedro Almodóvar. Les films, les acteurs, les commentaires de Pedro, et en page SPECIALS, son auto-interview et sa galerie de photo. A voir !
         
      Site en espagnol de la maison de production créée par Pedro Almodóvar et son frère Agustín.
         
CINE CLUB DE CAEN       Le site du Ciné club de Caen propose des planches de photogrammes, le thème musical, une filmographie commentée, des entrées thématiques...A consulter !
         
      Bande annonce
Sur Youtube, la bande annonce du film en VO-STF.
         
      Site officiel de Sony pictures classics en anglais sur "All about my mother".
Why not ?
         
      Voici un éclairage sur le cinéma de Pedro Almodóvar
         
www.rhonealpes.fr       Dossier pédagogique réalisé en région Rhône-Alpes pour l'entrée du film dans sa liste régionale Lycéens au cinéma en 2001/2002.
         
          
         
imprimer