du 17 au 26 janvier 2011

LECTURES DE SCENARIOS

Longs métrages

 
3 scénarios de premiers longs métrages sont lus en public par des comédiens professionnels.

Dimanche 22, jeudi 26 et vendredi 27 janvier | 14h15 | Centre de congrès, salle Gan | entrée libre
En partenariat avec la SACD, France culture et la fondation Visio
 
PETITE SAUVAGe
Scénario et réalisation : Emma Benestan
Lu par Oulaya Amamra et Samir Guesmi le dimanche 22 janvier
 
Kenza, dix-sept ans, part d'Algérie vers la France pour aller vivre auprès de son père Samy qu'elle n'a jamais connu. Elle pense enfin retrouver ce père qu'elle a tant idéalisé. C'est le début d'une nouvelle vie. Un nouveau pays. Mais la jeune fille se heurte à la froideur d’un père qui ne l’attendait plus et qui avait caché jusque-là son existence…
 
  EMMA BENESTAN
Emma Benestan étudie le montage à La fémis puis l'anthropologie à l'université de Paris 8 et anime des ateliers vidéo avec des adolescents dans le sud et en banlieue parisienne, notamment cette année avec l'association Mille visages. En 2015, elle effectue une résidence artistique de plusieurs mois dans un collège à Manduel. Elle a ainsi réalisé deux courts métrages, Toucher l'horizon et Belle gueule, sélectionnés à Premiers Plans. Petite sauvageest son premier long métrage, résidente avec ce projet aux Ateliers d’Angers 2015.
 
 
  OULAYA AMAMRA
Oulaya Amamra suit des cours de théâtre à la MJC de Viry-Châtillon. En 2011, elle rejoint le dispositif Cinétalents et tourne dans le court métrage Le Commencementde Guillaume Tordjman puis dans Bellegueuled’Emma Benestan, présenté à Premiers Plans et pour lequel elle remporte le prix d’interprétation. Elle fait partie des révélations pour les prochains César et est nominée aux Lumières dans la catégorie meilleur jeune espoir pour Divinesd’Houda Benyamina, Caméra d’Or 2016.

 

 

© Margo Meyer

  SAMIR GUESMI
Samir Guesmi a joué pour Claude Miller, Alain Gomis, Bruno Podalydès, Nicole Garcia, Guillaume Canet, Noémie Lvovsky, Solveig Anspach. Présent l’année dernière à Premiers Plans dans D’une pierre deux coups de Fejria Deliba et Ma révolution de Ramzi Ben Sliman, on le verra cette année entre autres dans le nouveau film d’Arnaud Desplechin. Samir Guesmi prépare son premier long métrage en tant que réalisateur.  
 
 
l'ANNÉE DU CHIEN
Scénario et réalisation : Yann Delattre
Lu par Izïa Higelin le jeudi 26 janvier
 
Ça arrive, c’est arrivé, Benoît a perdu son travail et perdu pied. Il se débat contre le temps libre qui s’offre à lui et lutte à sa manière contre une dépression qui le guette. Il vivote grâce à sa clientèle de personnes âgées à qui il donne des cours d’informatique. L’arrivée de Sophie, escroc à la petite semaine, va bousculer la petite musique de son immeuble et le sortir de son angoisse.
 
  YANN DELATTRE
Après une licence de lettres, Yann Delattre intègre le département réalisation de La fémis en 2008. Son premier court métrage Les Chrysanthèmes sont des fleurscomme les autres est présenté à Premiers Plans dans le cadre d’un panorama fémis.  Diplômé quatre plus tard, il anime durant une saison une carte blanche au Louxor et écrit des scénarios. Il réalise en 2014, Jeunesse des loups-garous, sélectionné dans de nombreux festivals dont Premiers Plans et pour lequel il remporte plusieurs prix dont celui du public. L’année du chienest son premier long métrage.
 
    IZIA HIGELIN
Depuis 2009, Izïa Higelin a sorti trois albums Izia, So Much Trouble, La Vague comme auteur, compositeur et interprète. Elle débute au cinéma dans Mauvaise fille de Patrick Mille, César du meilleur jeune espoir, puis tourne dans Samba d’Éric Toledano et Olivier Nakache, La Belle saison de Catherine Corsini, Saint-Amour de Benoît Delépine et Gustave Kerven. Elle sera cette année dans le nouveau film de Jacques Doillon Rodin.
 
 
 
PEARL
Scénario et réalisation : Elsa Amiel
Lu par Anaïs Demoustier le vendredi 27 janvier
 
Eden Palace, compétition internationale de Bodybuilding féminin. Léa Pearl s’apprête à concourir pour le prestigieux titre de Miss Heaven et consacrer ainsi quatre années de travail. Al, son mentor, lui-même ancienne star du bodybuilding, veille jalousement sur elle, espérant grâce à elle, revenir sur le devant de la scène. Rien ne saurait bouleverser cette mécanique parfaitement huilée… Mais à quelques heures de la finale, Léa voir revenir les ombres du passé. Ben, son ex-mari, débarque à l’Eden Palace. Et comme une bonne idée ne vient jamais seule, il vient accompagné de Joseph, leur enfant, que Léa n’a pas vu depuis 4 ans.
 
  ELSA AMIEL
Elsa Amiel joue dans quelques films comme La Chose publique de Mathieu Amalric et Nulle part, terre promise d’Emmanuel Finkiel. Elle est aussi première assistante et collaboratrice artistique sur les films de Bertrand Bonello, Mathieu Amalric, Noémie Lvovsky, Emmanuel Finkiel… En 2007, elle réalise son premier court métrage Faccia d’Angelo, présenté dans de nombreux festivals dont Premiers Plans où elle sera sélectionnée à nouveau avec son court métrage suivant Ailleurs seulement en 2010. Pearl est son premier long métrage.
 

© Marcus Mam
  ANAIS DEMOUSTIER
Anaïs Demoustier débute en 2003 avec Michael Haneke. On a pu la voir ensuite dans Elles de Malgorzata Szumowska, Thérèse Desqueyroux de Claude Miller, Quai  d’Orsay de Bertrand Tavernier, Bird People de Pascale Ferran, Une nouvelle amie de François Ozon, Caprice d’Emmanuel Mouret, À trois on y va de Jérôme Bonnell, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli et Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré. On la retrouvera cette année dans les films de Yann Le Quellec Cornélius, le meunier hurlant et de Bertrand Blier Existe en blanc.