du 17 au 26 janvier 2011

LECTURES DE SCENARIOS

Lectures de scénarios de longs métrages

 
3 scénarios de premiers longs métrages sont lus en public par des comédiens professionnels.

En partenariat avec la SACD, France Culture et la fondation VISIO


MIDINETTE
Réalisation : Maria Larrea - scénario et réalisation : Maria Larrea et Catherine Paillé - Timshel Productions / 3B Productions
Lu par Ana Girardot, Assumpta Serna, Jean-Luc Vincent et Natalie Beder

Dimanche 14 janvier | 14h15 | Centre de Congrès, salle Gan | Entrée libre
 
Annabelle a grandi à Paris, au théâtre de la Michodière où son père, Juan, travaillait comme gardien. A 27 ans, elle vit seule avec Mercedes, sa mère, dans la petite loge d’un immeuble cossu. Annabelle est une page blanche. Le soir de son anniversaire, un tirage de Tarot lui fait une sidérante révélation : ses parents ne sont pas ses parents. Elle part avec Paul, apprenti détective, à Bilbao à la recherche de son histoire. Ensemble, ils découvrent un pan sombre de l'Histoire de l'Espagne, un trafic d'enfants initié sous Franco et qui a sévi jusqu’au milieu des années 80. L’enquête est des plus difficiles, mais pour Annabelle, Paul est prêt à repousser ses limites. Et aux côtés de Paul, Annabelle commence à comprendre qu’elle est en quête d’elle-même.
 
  MARIA LARREA
Diplômée de La Fémis en section réalisation, Maria Larrea a réalisé des courts métrages Pink Cowboy Boots, Western… récompensés dans plusieurs festivals internationaux et Mange ta barbe à papa, présenté à Premiers Plans en 2007. Elle prépare actuellement son premier long métrage Midinette.
 
  CATHERINE PAILLÉ
Catherine Paillé est sortie diplômée de La Fémis. Depuis, elle écrit avec Samuel Collardey pour L’Apprenti, Comme un lion, Tempête, Une année polaire, Cédric Kahn pour Une vie meilleure, Léa Fehner pour Les Ogres. Elle termine actuellement Midinette et commence l’écriture du 3e film de Léa Fehner.
 
 
  ANA GIRARDOT
Ana Girardot débute dans Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert. Elle tourne ensuite à la télévision dans Les Revenants et au cinéma dans Le Beau Monde de Julie Lopès Curval, La Prochaine Fois je viserai le cœur de Cédric Anger et Ce qui nous lie de Cédric Klapisch. On la verra cette année dans Bonhomme de Marion Vernoux.
@ Nicolas Guérin
  ASSUMPTA SERNA
Assumpta Serna tourne dans plus de 110 films avec Pedro Almodóvar, Carlos Saura, Mario Monicelli, Ted Kotcheff ou Khaled Ghorbal et dans de nombreuses séries comme Les Borgia. Avec Scott Cleverdon, elle organise des masterclass et formations pour acteurs, réalisateurs et scénaristes dans de nombreux pays. Également auteur de deux livres sur l’acteur au travail, elle prépare son premier roman et est l’affiche de deux nouveaux films.
@ Sergio Lardiez

© Emmanuelle David

  JEAN-LUC VINVENT
Membre fondateur de la Compagnie des Chiens de Navarre, Jean-Luc Vincent joue régulièrement au théâtre. On le retrouve au cinéma dans Camille Claudel 1915 et Ma loute de Bruno Dumont, La Tête haute d’Emmanuelle Bercot, Irréprochable de Sébastien Marnier, Apnée de Jean-Christophe Meurisse et La Mélodie de Rachid Hami.
 
 
DEUX
Réalisation : Filippo Meneghetti - scénario et réalisation : Filippo Meneghetti et Malysone Bovorasmy - Paprika Films
Lu par Macha Méril, Léa Drucker et Frédéric Jessua

Lundi 15 janvier | 14h15 | Centre de Congrès, salle Gan | Entrée libre
 
Nina et Madeleine, deux retraitées, sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux des autres, elles ne sont que de simples voisines. Au quotidien, elles vont et viennent entre les deux appartements qu’elles partagent au dernier étage de leur immeuble. Leur palier est une passerelle entre deux univers, la vie bien rangée de l’une, grand-mère attentive aux conventions, et celle plus libre de l’autre. Autrichienne déracinée, Nina est une femme indépendante qui supporte de moins en moins cet amour vécu dans l’ombre. Un jour, un événement tragique survient et les portes se referment. Madeleine est arrachée à Nina. Le palier qui les sépare devient un fossé, un gouffre sans fond qu’elles tenteront à tout prix de franchir pour se retrouver.
 
  FILIPPO MENEGHETTI
Originaire de Padoue, Filippo Meneghetti commence sa carrière à New York en travaillant dans le circuit du cinéma indépendant. Après des études de cinéma puis d’anthropologie à Rome, il collabore à l'écriture du long métrage Imago Mortis. Parallèlement, il travaille comme premier assistant puis réalise les courts métrages Undici, en coréalisation avec Piero Tomaselli et L’intruso récompensés dans plusieurs festivals dont Premiers Plans en 2013. Il vient de terminer le court métrage La Bêteet prépare avec Paprika films son premier long métrage, Deux, avec lequel il était aux Ateliers Jeanne Moreau d’Angers.
 
  MALYSONE BOVORASMY
Diplômée d’un master de Lettres Modernes spécialisation Littérature comparée, Malysone Bovorasmy est journaliste pour la presse écrite cinéma et série avant de s’orienter vers le métier de scénariste. Elle suit la formation création série TV à La Fémis en 2017 et travaille aujourd’hui sur divers projets pour la télévision et le cinéma.
 
 

  MACHA MÉRIL
Macha Méril tient le rôle principal dans Une femme mariée de Jean-Luc Godard puis joue pour Luis Buñuel, Maurice Pialat, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Claude Miller, Alexandre Arcady, Agnès Varda et Georges Wilson. Elle se consacre aussi à la télévision, au théâtre et à l’écriture de nombreux livres dont des romans et nouvelles.  
© Catherine Gugelmann
  LÉA DRUCKER
Depuis ses débuts, Léa Drucker alterne théâtre et cinéma sous la mise en scène de Mathieu Kassovitz, Cédric Klapisch, Claude Duty, Zabou Breitman, Antoine de Caunes, Mathieu Amalric, Bernard Murat, Michel Fau, Agnès Jaoui, Edouard Baer. Elle est en compétition à Premiers Plans cette année avec Jusqu’à la garde de Xavier Legrand.
© Cedrik Mirande
 
LA DOUCEUR HUMAINE
Scénario et réalisation : Arthur Cahn - Méroé Films
Lu par Jérémie Elkaïm
Jeudi 18 janvier | 14h15 | Centre de Congrès, salle Gan | Entrée libre
 
Au début de l’été, Étienne, 17 ans, meurt. Comme deux naufragés, Patrick, son père et Fanny, sa petite-amie, vont se rapprocher, puis s’accrocher l’un à l’autre, en couchant ensemble, en comblant ce vide par leur corps, en tentant de retrouver l’absent à travers l’autre. Quitte à scandaliser leur entourage s’ils devaient être découverts. Quitte à s’y perdre. Quitte à y trouver autre chose qu’ils ne cherchaient pas.
 
  ARTHUR CAHN
Après des études de Lettres Modernes, Arthur Cahn intègre La Fémis dans le département réalisation dont il sort diplômé en 2012. Il réalise ensuite deux courts métrages Au loin lesdinosaures, primé à Premiers Plans en 2016, et Herculanum produits par Pierre-Yves Jourdain pour Méroé Films, avec qui il développe son premier long métrage La Douceur humaine qui était aux Ateliers Jeanne Moreau d’Angers. Parallèlement à son travail scénaristique, il a également écrit un premier roman qui sortira au Seuil au début de l'année 2018.
 
 
  NINA MEURISSE

Nina Meurisse tourne avec Patricia Mazuy, Ursula Meier, Agnès Jaoui, Sólveig Anspach, Laurent Larivière, Stéphane Brizé. Elle est présente à Premiers Plans avec Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador en 2015 et avec Jeunesse des loups garous de Yann Delattre, pour lequel elle remporte le prix d’interprétation féminine en 2016. Elle sera cette année dans le nouveau film d’Agnès Jaoui Place publique.

 
  JÉRÉMIE ELKAIM
Jérémie Elkaïm tourne avec François Ozon, Sébastien Lifshitz, Catherine Corsini, Benoît Jacquot, Maïwenn. Il est aussi co-scénariste des films de Valérie Donzelli, La Reine des pommes, La Guerre est déclarée, Main dans la main et Marguerite et Julien, dans lesquels il joue. On le voit par la suite dans Les Bêtises d’Alice et Rose Philippon, Irréprochable de Sébastien Marnier et Dans la forêt de Gilles Marchand.
© Pierre Cadinot