du 17 au 26 janvier 2011

LECTURES DE SCENARIOS

Lectures de scénarios de longs métrages

 
3 scénarios de premiers longs métrages sont lus en public par des comédiens professionnels.

En partenariat avec la SACD et la fondation VISIO


AMORE MIO
Réalisation : Guillaume Gouix - scénario : Guillaume Gouix, Fanny Burdino et Camille Lugan - production : Agat Films
Lu par Céline Sallette et Alysson Paradis

Dimanche 27 janvier | 14h30 | Le Quai - T400 | Entrée libre
 
Lola doit enterrer l'homme de sa vie. Mais Lola ne sait pas quoi faire de sa colère ni de la tristesse des autres. Alors elle force sa sœur, Margaux, à les emmener, elle et son fils, loin de l'enterrement. Poussée par la détresse de Lola, la vulnérabilité de son neveu ou peut-être parce qu'elle en a besoin elle aussi, Margaux les accompagne dans leur périple. Les deux sœurs se réapprivoiseront et retrouveront une forme de liberté. Celle, notamment, de refuser d'enterrer l'homme qu'on aime.
 
  GUILLAUME GOUIX
Guillaume Gouix joue au théâtre comme au cinéma. En 2010 il réalise un premier court Alexis Ivanovitch, vous êtes mon héros, récompensé plusieurs fois à Angers et mention spéciale à la Semaine de la Critique. En 2014, son deuxième court métrage, Mademoiselle, est sélectionné en compétition officielle à Venise.
©Naïs-Bessaïh
  FANNY BURDINO
Fanny Burdino intègre l'atelier scénario de La Fémis puis co-écrit avec Joachim Lafosse, Cédric Kahn, Laurent Cantet… Elle enseigne également l'écriture du scénario à l'université, où elle a soutenu en 2017 sa thèse de doctorat sur Ingmar Bergman.
 
  CAMILLE LUGAN
Camille Lugan étudie le scénario à La Fémis, où elle réalise Karama, Karama. Elle co-écrit les longs métrages de Samuel Doux et Samir Guesmi. En 2018, son court, La Persistente, est sélectionné à la Semaine de la Critique.
©Benjamin Guénault
 
  CELINE SALLETTE
Céline Sallette tourne sous la direction de Bertrand Bonello, Jacques Audiard, Costa-Gavras, François Dupeyron, Tony Gatlif, Cédric Kahn. On a pu la voir aussi dans Corporate de Nicolas Silhol, Nos années folles d’André Téchiné et Un peuple et son roi de Pierre Schoeller. Elle sera prochainement dans Les Footeuses de Mohamed Hamidi.
©Nicolas Guérin
  ALYSSON PARADIS
Alysson Paradis débute au cinéma dans le film de Rodolphe Marconi Le Dernier Jour aux côtés de Gaspard Ulliel puis tourne ensuite dans L’Enfance d’Icare, Á l’intérieur et Les Yeux jaunes des crocodiles. Elle alterne régulièrement cinéma, télévision et théâtre. Elle sera cette année dans le premier film de Nathan Ambrosioni, Les Drapeaux de papier.
@Cynthia-Frébour
 
 
les versants
Réalisation : Guillaume Renusson - scénario : Guillaume Renusson et Clément Peny - production : Les Films Velvet
Lu par Loïc Corbery de la Comédie Française
Mercredi 30 janvier | 14h30 | Le Quai - T400 | Entrée libre
 
Depuis le décès de sa femme, Samuel s'est isolé dans les montagnes italiennes. Lieu de passage pour les migrants qui cherchent à aller en France, il reste indifférent à la situation, reclus. Une nuit, il tombe sur Chehreh. Elle a fui l'Afghanistan et doit retrouver son mari de l'autre côté de la frontière…
 
  GUILLAUME RENUSSON
Guillaume Renusson a remporté le Mobile Film Festival en 2013. Il a ensuite réalisé deux courts métrages, Après les cours et La Nuit, tous les chats sont roses, tous les deux sélectionnés au Festival International de Palm Springs. Les Versants est son premier long métrage qui a obtenu l'avance sur recettes du CNC.
 
  CLEMENT PENY
Clément Peny est auteur-scénariste. Après plusieurs courts métrages, il collabore à l'écriture de L'Un dans l'autre de Bruno Chiche, sorti en 2017. Deux longs métrages dont il co-signe les scénarios seront en tournage en 2019, Les Versants de Guillaume Renusson et La Scala de Bruno Chiche.
 
 
  LOIC CORBERY
Loïc Corbery rentre à la Comédie-Française en 2005 dont il devient sociétaire en 2010. Il joue aussi à la télévision sous la direction notamment de Mathieu Amalric, Marcel Bluwal, Arnaud Desplechin, Didier Bivel. Au cinéma, on le retrouve entre autres dans Sur quel pied danser ! de Paul Calori et Kostia Testud, Submergence de Wim Wenders et Pas son genre de Lucas Belvaux pour lequel il reçoit le prix d'interprétation au Festival de Cabourg.
©C.Bliss
 
GAGARINE
Réalisation : Fanny Liatard et Jérémy Trouilh - scénario : Fanny Liatard, Jérémy Trouilh et Benjamin Charbit - production : Haut et Court
Lu par Ariane Labed et Stéphane Bak

Jeudi 31 janvier | 14h30 | Le Quai - T400 | Entrée libre
 
Youri a 15 ans, il vit dans la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine. En attendant le retour de sa mère, il vit seul au milieu de la communauté d'habitants qu'il considère comme sa famille depuis toujours. Mais la vétuste cité est menacée de destruction. Youri n'est pas prêt à quitter cette immense barre de briques rouges qu'il voit depuis toujours comme son vaisseau spatial. Alors, plus la menace d'expulsion approche, plus il s'obstine à réparer, à résister pour sauver la cité, au risque de sa vie…
 
  FANNY LIATARD ET JEREMY TROUILH
Après leurs études à Sciences Po et d'urbanisme, Fanny Liatard suit une formation de scénariste à La Ruche, Jérémy Trouilh un Master Documentaire à Lussas. Ils forment un duo de réalisateurs depuis leur premier court, Gagarine, Prix Sundance Channel 2016. Ils réalisent ensuite La République des enchanteurs, Prix Canal + 2017, et Chien Bleu, sélectionné à Clermont-Ferrand en 2019. Ils développent leur premier film long métrage Gagarine avec Haut et Court. Ce projet était aux Ateliers d'Angers en 2017.
 

 

  BENJAMIN CHARBIT
Benjamin Charbit, est diplômé de l'ENSAD en cinéma d'animation. Parmi ses co-écritures on compte En Liberté ! de Pierre Salvadori, Notre Dame de Valérie Donzelli, ainsi que la série Les Sauvages, réalisée par Rebecca Zlotowski.
 
 
  ARIANE LABED
Ariane Labed débute au cinéma en 2010 dans Attenberg d’Athiná-Rachel Tsangári pour lequel elle reçoit le prix d’interprétation à Premiers Plans et au festival de Venise. Elle enchaîne ensuite avec Alps de Yorgos Lanthimos qu’elle retrouve pour The Lobster puis dans Une place sur la terre de Fabienne Godet, Fidelio, l’odyssée d’Alice de Lucie Borleteau, Préjudice d’Antoine Cuypers, Voir du pays de Delphine et Muriel Coulin et à la télévision dans Ad Vitam de Thomas Cailley.
 
  STEPHANE BAK
Stéphane Bak débute sa carrière d’humoriste de stand-up en 2010, puis au cinéma dans Les Gamins d’Anthony Marciano, Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar, Elle de Paul Verhoeven et Seuls de David Moreau. On le verra cette année dans The Mercy of the Jungle de Joël Karekezi, Roads de Sebastien Schipper, L’Adieu à la nuit d’André Téchiné et la série Thanksgiving de Nicolas Saada.
@Vincent Desailly