du 17 au 26 janvier 2011

HORS COMPETITION

Figures libres

 
Une sélection de premières oeuvres réalisées hors contraintes et formats.
 


Programme 1
Horaires : mardi 16 - 13h45 - Les 400 coups S1 - présenté et suivi d'une rencontre avec Karim Sayad et Valentina Novati - distributrice
durée : 1h38

Find Fix Finnish

Sylvain Cruiziat, Mila Zhluktenko
2017 - Allemagne - Fiction - 20mn
Avec les voix de Mona Vojacek Koper, Nathan Carruthers, Paul Osswald

Find Fix Finish analyse le récit de trois pilotes de drones militaires détaillant la vie intime de ceux qu'ils observent chaque jour. Le point de vue zénithal et voyeur d'un drone militaire peut réduire les gens à des pixels sur un écran et une certaine décontextualisation est nécessaire pour faire face au fait que les gens peuvent être tués simplement en appuyant sur un bouton. "Avez-vous déjà marché sur une fourmilière sans lui accorder la moindre attention ?".
Sylvain Cruiziat est un réalisateur franco-allemand né en 1995. Mila Zhluktenko, née en 1991, est une réalisatrice germano-ukrainienne. Ils ont tous deux étudié la réalisation documentaire et télévisuelle à la University of Television and Film de Munich. Depuis leur entrée à la HFF, en 2014, ils ont réalisé plusieurs courts métrages incluant le court métrage documentaire Find Fix Finish. Leurs films ont été montrés et primés dans de nombreux festivals prestigieux à travers le monde.

Des moutons et des hommes

Karim Sayad
2017 - Suisse / France - Documentaire - 1h18
Alger, Bab el Oued, 2016. Habib, 16 ans, décide d'entraîner un bélier nommé El Bouq espérant en faire un champion de combats de moutons. Samir, 42 ans, tente de survivre aux difficultés de son quotidien en vendant des moutons. Alors que l'Aïd approche et que tout le pays s'apprête à sacrifier un mouton, une occasion unique s'offre à Samir d'augmenter ses bénéfices. Mais pour Habib, c'est une autre histoire. El Bouq deviendra-t-il un champion ? Ou sera-t-il destiné à une fin plus tragique ?
Karim Sayad est né à Lausanne en 1984 d'un père algérien et d'une mère suisse. Après l'obtention de son master en relations internationales de l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID), il signe son premier film documentaire, Babor Casanova (2015) sélectionné à Locarno


Programme 2
Horaires : mercredi 17 - 13h45 - Les 400 coups S1 - présenté par Bianca Lucas
durée : 1h22

Bogeyman

Bianca Lucas
2017 - Bosnie Herzegovine - Fiction - 22mn
Avec Amir Tatic, Emese Vasvari, Alena Dzebo, Dino Olivier, Hana Agic, Enver Hasic, Ivica Pinjuh

Alen rejoint un atelier de psychodrame dirigé par une thérapeute étrangère avec un complexe de messie. Il est instantanément accueilli par le groupe. Mais lors de la progression de la thérapie, les reconstitutions au cours des séances deviennent de plus en plus extrêmes. Les reconstitutions sont-elles basées sur de vrais souvenirs ou sur un fantasme collectif ?
D'origine polonaise et australienne, Bianca Lucas a vécu et travaillé à Varsovie, Londres, Berlin, Istanbul, Sarajevo et Paris. Elle est diplômée du Goldsmiths College, Université de Londres en 2010, avec un BA en études des médias. En 2016, elle a terminé une école de trois ans en réalisation dirigé par le cinéaste hongrois Bela Tarr à Sarajevo. Son premier court métrage, Before Passing, a été projeté dans des festivals internationaux tels que IFF Rotterdam, New Horizons IFF, Sarajevo IFF, Reykjavik IFF. Bogeyman, son deuxième court métrage publié et son film de fin d'études, a fait sa première mondiale au Winterthur International Short Film Festival. Elle est actuellement basée à Paris.

Playing Men

Matjaz Ivanisin
2017 - Slovénie / Croatie - Documentaire - 1h00
Jouer, histoire connue, est affaire grave. Et c'est bien ce dont est convaincu Matjaz Ivanisin qui a choisi de nous entraîner dans un monde strictement masculin. L'on y frappe sur des punching balls à la foire, l'on s'y palpe sans ménagement jusqu'à faire mettre épaules au sol à son comparse, l'on y tente d'exceller au jeté d'un fromage circulaire aussi volumineux que pesant dans les étroites ruelles des villages, l'on y rivalise en hurlant les nombres que font l'addition des doigts brandis des protagonistes, etc. Sports à la noblesse estampillée ou passe-temps de bistrot, récréations paisibles ou manèges de violence à peine contenue, tous ces jeux, en dépit de leur incongruité pour certains, revêtent manifestement un parfum d'archaïsme.
Matjaz Ivanisin est écrivain et réalisateur. Il a étudié à la Slovene National Film School, dont il sort diplômé en 2007.


Programme 3
Horaires : jeudi 18 - 13h45 - Les 400 coups S1 - présenté et suivi d'une rencontre avec Elene Naveriani
durée : 1h29

Das satanische Dickicht - DREI

Willy Hans
2017 - Allemagne - Fiction - 22mn
Avec Charlotte Holst, Lars Rudolph, Ruth Marie Kröger, Janko Kahle , Levin Liam , Kian Erk , Ben Siebold , James Lamptey

C'est le premier jour des vacances au camping. Mimi cherche le contact des autres enfants de son âge, Karl aimerait nager avec son crocodile et papa a faim, mais maman a oublié les sandwichs à la maison. Soudain, Fernando, le petit lapin du gardien, disparaît. Une chose est certaine : le chaos règne.
Né en 1982 à Freiburg, Willy Hans vit et travaille à Hambourg, où il s'est formé à la Hochschule für bildende Künste auprès d'Angela Schanelec, de Wim Wenders et d'Andreas Slominski. Il est l'un des membres fondateurs du collectif de films Spengemann Eichberg Goldkamp Hans. Ses courts métrages Das satanische Dickicht - EINS et ZWEI ont été montrés à Premiers Plans.

Drop of Sun (I Am Truly A Drop of Sun on Earth)

Elene Naveriani
2017 - Suisse / Géorgie - Fiction - 1h07
April se prostitue à Tbilissi. Une nuit, elle aborde un nouveau client, Dije, jeune réfugié Nigérian arrivé en Géorgie par erreur. Petit à petit se tisse entre eux une mystérieuse relation. En noir et blanc s'esquisse avec douceur le portrait de deux âmes errantes et celui d'une ville d'aujourd'hui.
Née en 1985 à Tbilissi, en Géorgie, Elene Naveriani entre en 2003 à l'Académie des Beaux-Arts de Tbilissi, où elle étudie la peinture. Elle obtient son diplôme en 2007 à l'issue d'un travail collectif. Pendant 5 ans, elle travaille en parallèle dans le collectif LOTT qu'elle a fondé avec d'autres artistes. En 2009, c'est à la HEAD (Haute École d'Art et de Design de Genève) qu'elle poursuit ses études : elle effectue d'abord un Master de recherche en Arts visuels avec orientation CCC (études critiques curatoriales cybermédias), et ensuite un Bachelor dans le département Cinéma/Cinéma du réel, qu'elle termine en 2014. En 2015, elle présente à Premiers Plans son film de fin d'études Les Evangiles d'Anasyrma.


Programme 4
Horaires : vendredi 19 - 13h45 - Les 400 coups S1
durée : 1h26

Le Ventre vide

Flore Bleiberg
2017 - Belgique - 13mn
Avec Marius Huguenin, Sarah Ber

Dans une ville dépeuplée, le vent souffle. Un garçon erre qui observe l'étrangeté du monde. Là, une jeune fille.
Flore Bleiberg a expérimenté différentes voies d'accès au cinéma : écriture et réalisation, seule ou en collectif, dans des laboratoires indépendants ou dans des galeries d'art. Au travers de riches collaborations, pour le théâtre notamment, se dessine petit à petit un parcours de réalisatrice protéiforme. Avec Le Ventre vide, elle trace une nouvelle ligne, plus classique, en apparence.

Stranger in Paradise

Guido Hendrikx
2016 - Pays-Bas - Documentaire - 1h13
Avec Valentijn Dhaenens

Dans une salle de classe en Sicile, juste à l'intérieur des murs de la Forteresse Europe, les réfugiés récemment arrivés reçoivent des leçons d'un enseignant aux méthodes déroutantes. Il rejette d'abord violemment les réfugiés puis les embrasse chaleureusement. À la frontière du documentaire et de la fiction, Stranger in Paradise étudie les relations de pouvoir entre l'Europe et les réfugiés.
Guido Hendrikx (1987) est né à Eindhoven. Il quitte prématurément ses études de sciences médicales pour aller travailler et étudier à l'étranger. De retour aux Pays-bas, il étudie les sciences sociales et humaines, en particulier la philosophie, la criminologie, le cinéma et le journalisme. En 2010, il dirige son premier court métrage Day is Done. Parallèlement, il s'inscrit à la Netherlands Film Academy pour étudier la réalisation de documentaire. En tant qu'étudiant, il réalise deux courts métrages primés, Escort et Onder Ons et co-écrit le scénario d'une fiction courte, Fernweh, qui a été sélectionné à Angers en 2016.