du 17 au 26 janvier 2011

HORS COMPETITION

Figures libres

 
Une sélection de premières oeuvres réalisées hors contraintes et formats.
 


Courts métrages

Horaires : mardi 29 - 16h30 - Les 400 coups S1 - suivi d'une rencontre avec Pablo Dury - réalisateur
durée: 1h33

Big Boy

Jonathan Phanhsay-Chamson
2018 - France - Animation - 05mn
Avec les voix de Jonathan Phanhsay-Chamson

Une esquisse de rédemption pour un homme qui grandit et qui déconstruit sa première représentation à travers la poésie.
Après un cursus universitaire en littérature, puis science de l'information et de la communication, Jonathan Phanhsay-Chamson entame un cursus aux beaux-arts à l'École Européenne Supérieure de l'Image de Poitiers. Il vient de terminer son cursus avec une pratique de l'animation comme médium principal. Il a réalisé en 2017 un documentaire animé, Les Enfants du béton, un premier film qui a été sélectionné dans une trentaine de festivals internationaux dont le festival d'Annecy. Il est aujourd'hui étudiant à l'EMCA, une école de cinéma d'animation à Angoulême.

Les Amoureux

Pablo Dury
2018 - France - Fiction - 46mn
Avec Jules Gruault, Marie Colomb, Lucie Corrigan, Kapyten Solas

Sur les terres du bout du monde, on raconte qu'il existe une forêt magique. Elle ferait
apparaître au voyageur qui s'y installe l'être qu'il désire le plus fort ; une créature venue d'un souvenir lointain, d'un présent rêvé ou d'un avenir incertain.

Pablo Dury est né en 1994 à Paris. Après son baccalauréat, il entame des études cinématographiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En parallèle de ce cursus, il crée Limagorium, un collectif de cinéastes destiné à favoriser la jeune
production cinématographique. C'est avec ce collectif qu'il entreprend en 2015 la réalisation
d'
Opium, son premier moyen métrage. Le film remporte le Grand Prix Fiction du Festival Côté Court 2016. Cette distinction lui offre la possibilité de réaliser un second moyen métrage en 2018, Les Amoureux.

Adorable

Cheng-Hsu Chung
2018 - Royaume-Uni - Animation - 05mn
Adorable présente le parcours d'une personne homosexuelle qui explore sa sexualité et la communauté homosexuelle. Le film dépeint la société queer moderne et les fantasmes de liberté et de fluidité entre les sexes qui lui sont associés. Ce travail cherche à refléter la situation réelle de la communauté où coexistent discriminations, liberté et amour.
Né à Taiwan, Cheng-Hsu Chung est diplômé en animation à l'Université nationale des arts de Taipei et détient une maîtrise en animation du Royal College of Art. Sa pratique artistique vise à utiliser l'animation pour produire des performances surréalistes, capables d'exprimer la nature changeante des émotions, les relations amoureuses modernes et la communauté queer. Il aime explorer la poésie dans la vulgarité.

Last Year When the Train Passed By

Pang-Chuan Huang
2018 - France - Documentaire - 17mn
“ Que faisiez-vous l'année dernière, quand j'ai pris cette photo depuis un train passant devant chez vous ? ”
Né à Taiwan et diplômé en Design graphique de l‘Université Taichung (Taiwan), Pang-Chuan Huang intègre ensuite le cursus Cinéma et audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle – Université Paris 3. Il puise son inspiration dans ses expériences pratiques, dans des domaines variés. Il commence sa pratique artistique par le design graphique, puis la photographie argentique et ensuite le cinéma. Son premier film, Retour, a été présenté dans des festivals majeurs à Taïwan ou en France, remportant notamment le Grand Prix au Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand. Actuellement, il vit et travaille entre Paris et Lille où il est en post-diplôme au Fresnoy.

Onde o Verão Vai (episódios da juventude)

David Pinheiro Vicente
2018 - Portugal - Fiction - 20mn
Avec Rodrigo Tomás, Joana Petiz, André Simões, Joana Peres, Rodolfo Major, Miguel Amorim

Sous la chaleur crépitante de l'été, un groupe d'amis part en forêt. Des corps serrés dans une voiture. Un serpent qui s'enroule. Une pêche croquée. Des hommes qui s'embrassent. Après le baiser, fin de journée. En quatre chapitres, David Vicente se réapproprie la genèse pour en faire le portrait sensuel d'une jeunesse aussi moderne que baroque.
Né sur l'île de Terceira aux Açores, David Vicente a étudié la réalisation à l'École supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne et est diplômé d'un master en esthétique. Son documentaire Simão a été projeté au festival du film DocLisboa 2016. Depuis lors, il a travaillé comme directeur artistique sur plusieurs films et comme assistant réalisateur auprès de Salomé Lamas.



Longs métrages

Renault 12

Mohamed El Khatib
2018 - France - 1h18
Renault 12 est une expérience cinématographique à partir d'un matériau documentaire : la mort de ma mère.
Renault 12 est un récit fragmentaire d'apprentissage qui retrace un parcours de deuil au rythme de ses différents rituels de part et d'autre de la Méditerranée.
Renault 12 est un modèle de véhicule d'origine française extrêmement réputé au Maroc dans les années 70.

Après des études de Lettres, un passage à Sciences Po, puis au CADAC (Centre d'Art dramatique de Mexico) et une thèse de sociologie inachevée sur « la critique dans la presse française », Mohamed El Khatib, auteur et metteur en scène, cofonde à Orléans en 2006 le collectif Zirlib autour d'un postulat simple : l'esthétique n'est pas dépourvue de sens politique.
Horaires : mardi 29 - 14h15 - Les 400 coups S1 - suivi d'une rencontre avec Mohamed El Khatib

Je vois rouge

Bojina Panayotova
2018 - France / Bulgarie - 1h23
Avec Bojina Panayotova, Milena Mikhaïlova Makarius, Nicolaï Panayotov, Toshka Mikhaïlova, Silvina Mikhaïlova, Kamen Draganov, Xavier Sirven

Je vois rouge est le journal d'une enquête politique et personnelle. Après vingt-cinq ans passés en France, je retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si ma famille avait collaboré à la police politique du régime communiste ? Je convaincs mes parents de faire une requête auprès de la commission spéciale qui a récemment ouvert les dossiers de la police secrète. Au bout du voyage, les surprises bousculent ma démarche et provoquent un tremblement de terre dans la famille.
Bojina Panayotova est née en Bulgarie en 1982. C'est à l'âge de 8 ans qu'elle arrive en France. Elle obtient son master de philosophie à l'ENS avant d'intégrer La Fémis.
Elle a réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés dans divers festivals. Elle travaille également en tant que scripte.
Je vois rouge est son premier long métrage.

Horaires : vendredi 1 - 13h45 - Les 400 coups S1 - suivi d'une rencontre avec Bojina Panayotova