du 17 au 26 janvier 2011

HORS COMPETITION

L'Air numérique

 
Sélection de films écrits, conçus et distribués en ligne, proposant des nouvelles formes narratives et d'implication des publics nés de la culture numérique. De la réalité virtuelle, innovation majeure de ces dernières années, jusqu'à ce qu'un écran d'ordinateur ou de téléphone reliés au monde impulse à la possibilité de se raconter et de se mettre en scène.
En partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la collégiale Saint-Martin

Plus d'infos sur l'Air numérique à La collégiale

 

Long métrage

Sand und Blut

Matthias Krepp, Angelika Spangel
2017 - Autriche - 1h30
Sand und Blut passe en revue l'histoire récente en Irak et en Syrie, du point de vue de ceux qui ont émigré en Europe ces dernières années. Qu'il s'agisse de l'appropriation de leur village par les troupes du régime syrien, des crimes perpétrés par les divers groupes rebelles ou de la destruction de leur maison, les réfugiés de guerre peuvent le suivre en temps réel grâce aux vidéos sur internet. Sand und Blut se compose exclusivement de ces vidéos filmées par des activistes, des combattants et des civiles. Les protagonistes commentent les images et font souvent part de leurs expériences.

Né en 1987, Matthias Krepp est un réalisateur autrichien. Il étudie la littérature comparée et l'histoire. En 2012, il intègre la classe de réalisation de Michael Haneke à l'Académie du Film à Vienne. Pendant ses études, il dirige plusieurs courts métrages en collaboration avec Angelika Spangel et Magdalena Gruber. Sand und Blut est son premier long métrage documentaire.
Née en 1987 en Autriche, Angelika Spangel a terminé en 2012 des études en sciences de l'éducation à l'université de Vienne. Depuis 2013, elle se forme en technique de l'image et réalisation à l'Académie du Film à Vienne. Elle travaille sur plusieurs courts métrages avec Matthias Krepp et Magdalena Gruber.

« Mes recherches ont fortement déteint sur l'esthétique générale du film. Les nouvelles technologies qui permettent d'enregistrer plus facilement des vidéos et leur diffusion sur les réseaux sociaux a permis aux réfugiés de suivre en temps réel les opérations et les crimes perpétrés, que ce soit pour la reconquête de leur village par l'armée syrienne, les rebelles, les opposants pacifiques ou l'État Islamique. Les gens que l'on a rencontré ont commencé à nourrir leur propos, leur point de vue et leurs histoires, de vidéos ou de photos. Cela nous semblait naturel d'intégrer cet aspect dans le film. Ainsi, cette approche formelle a ouvert une nouvelle perspective, a permis de penser à nouveaux frais cet épineux sujet et invite le public à prendre du recul, à réfléchir et à se poser des questions. Cette approche aide à dépasser les gros titres de la presse et l'immédiate actualité politique. J'ai toujours été attiré par des films ou des œuvres littéraires qui m'ont ému émotionnellement et intellectuellement. Les films qui, de façon factice, tentent de m'émouvoir ou de diriger mon émotion dans une direction ou une autre, ne prennent pas sur moi. C'est pour cela que je n'ai jamais souhaité réaliser un film didactique qui imposerait un message au public (…). Je considère davantage
Sand und Blut comme une peinture ou un poème plutôt qu'un film politique.»

Horaires : mercredi 17 - 14h00 - Les 400 coups S5 - présenté et suivi d'une rencontre avec Matthias Krepp


Courts métrages
De Calls, sorti sur internet avant d'être décline en série sonore pour Canal+, à des formes de production plus inédites comme 3e scène, court métrage musical joué en live et retransmis en direct sur internet, ce programme regroupe différentes innovations qui montrent comment internet fait partie intégrante de la création aujourd'hui.


Horaires : mercredi 17 - 16h45 - Les 400 coups S5 - présenté par Youssoupha Diaby - acteur et Timothée Hochet - réalisateur
durée : 1h30

Badass

Jean-Baptiste Saurel
- France - 02mn


Everlasting Gelatin

Hadrien Téqui
2016 - France - 11mn


Drone Alphabet

Stanislas Giroux
2017 - France - 01mn


Calls

Timothée Hochet
2016 - France - 10mn


Wait for it

Andy Lambert
2017 - Royaume-Uni - 01mn


Adieu bohème

Cosme Castro, Jeanne Frenkel
- France - 25mn


Snapillon

Johann Dorlipo, Le woop
- France - 02mn


Confess

Moshe Rosenthal
2017 - Israël - 10mn


5e Jour à New York

Augustin Shackelpopoulos
2016 - France - 02mn


Not Normal

Matt MacDonald
- Royaume-Uni - 11mn


2D Run

Ilko lil illiev
- Bulgarie - 05mn


#Thisisme

Aino Sunni, Jenni Tuli
- Finlande - 06mn




Blow up
Depuis 7 ans, 300 éditions et 800 vidéos publiées, le webmagazine Blow Up est devenu le rendez-vous en ligne des cinéphiles et un espace de création numérique toujours plus suivi. Il fait revivre de manière ludique et inventive la mémoire du cinéma en se démarquant des entretiens, news et autres reportages clipesques. Son créateur Luc Lagier s'essaye depuis 2010 a des montages innovants autour d'objets, de personnalités, de motifs : des portraits (C'est qui Nicole Kidman ? C'est quoi Milos Forman ?), des montages thématiques (Recut La piscine au cinéma), des top 5 (Le taxi au cinéma), des entrées détournées dans les films (Les séries autour des génériques ou des bandes originales de films)…
Mais Blow up est aussi un espace de création collectif, permettant à des artistes, vidéastes, plasticiens (Dominique Gonzalez- Foerster, Laetitia Masson, Jean-Philippe Toussaint, Luc Moullet…) de venir s'essayer a la forme numérique le temps d'une carte blanche pour « jouer avec les images, les détourner et les fétichiser » (Luc Lagier). Les internautes ont pu eux aussi laisser libre court à leur créativité en réalisant des vidéos à la Blow Up pour la 300
e du magazine. Une sélection de ces vidéos est présentée à la collégiale Saint-Martin.
http://cinema.arte.tv/fr/magazine/blow-up


Horaires : jeudi 18 - 16h45 - Les 400 coups S5 - présenté et suivi d'une rencontre avec Luc Lagier
durée : 1h16

Ascenseurs et Cinéma (Recut)

Luc Lagier
- France - 07mn


Pedro Almodovar en 6 minutes (Bio express)

Luc Lagier
- France - 06mn


David Fincher par Thierry Jousse (BO de films)

Luc Lagier
- France - 05mn


La Boum en 6 minutes (Zapping)

Luc Lagier
- France - 08mn


Chantal Akerman par Laetitia Masson (carte blanche)

Luc Lagier
- France - 09mn


Chargez ! (carte blanche)

Luc Lagier
- France - 05mn


Agnès Varda en 4 minutes


2015 - France - 05mn


Les Chanteuses au cinéma (inédit)

Luc Lagier
- France - 17mn


Voitures et Cinéma (recut)

Luc Lagier
- France - 11mn




Séries à voir à la collégiale
durée : 10mn

Les Promesses du sol

Raphael Stora
- France - Documentaire - 00mn
Raphaël Stora, danseur hip hop parisien, retrouve quinze années d'archives personnelles, autant de souvenirs capturés à la dérobée, qui ont marqué son parcours. Il retourne derrière la caméra à la rencontre des nouveaux talents parisiens.
Raphaël Stora commence la danse en 2003 en parallèle de ses études de cinéma à l'université. Il tourne des courts métrages en même temps qu'il danse pour des groupes comme Coco Rosie ou Iam et participe aux premières battle de danse à Paris. En 2011, il réalise Contretemps, un documentaire sur un groupe de danseurs pionniers du mouvement hip-hop en France. La même année, il danse dans la pièce Assauts en réseau des Kirikoo Des au Centre Pompidou.

Calls

Timothée Hochet
2016 - France - 10mn
Création artistique sur Youtube, vidéo sans image, devenu virale. Timothée réalise ensuite une série.
« Nous avons retrouvé des appels téléphoniques. Voici leur enregistrement. »