date festival


L'Air numérique


A programme dedicated to digital creation and its authors.


Feature film

Sand and Blood

Matthias Krepp, Angelika Spangel
2017 - Autriche - 1h30
Sand und Blut (Sand and Blood) looks back at recent history in Iraq and Syria, from the point of view of those who emigrated to Europe in recent years. Whether it is because their village was taken over by troops of the Syrian army, crimes committed by various rebel groups or the destruction of their houses, war refugees can follow what is happening in real time thanks to videos on internet. Sand und Blut is made up exclusively of these videos film by militants, fighters and civilians. The protagonists comment on the images and often share their experiences.

Matthias Krepp, was born 1987 and is an Austrian film student and director. He studied Comparative Literature and History. In 2012 he was accepted into the directing class of Michael Haneke at the Vienna Film Academy. During his studies he directed several short films in collaboration with Angelika Spangel and Magdalena Gruber. Sand and Blood is his first feature length documentary film.
Angelika Spangel was born 1987 and is an Austrian cinematography student. She studied Educational Sciences and received her degree in 2012. Since 2013 she has studied cinematography in the class of Wolfgang Thaler at the Vienna Film Academy. She has worked on several short films with Matthias Krepp and Magdalena Gruber.

“During the research period a new aspect emerged, which shaped the general aesthetics of the film: social media and the easy access to recording technology allow refugees to follow actions and crimes happening in their countries in real time, whether it is the Syrian army reconquering their villages, rebels, peaceful protesters, or ISIS. The people we met started to substantiate their statements, positions and stories by showing us video or photographic material. It felt just natural to integrate this aspect into the film. Consequently, this formal approach offers a new perspective on this heavily discussed topic and gives the audience the opportunity to step back, reflect and ask questions which go beyond newspaper headlines and daily politics. I have always been drawn towards films or works of literature that moved me, emotionally and intellectually. Films that try to superficially affect me or push me in a certain direction do nothing for me. That is why I have never wanted to make an educational film, forcing an opinion onto my audience (…). I consider
Sand and Blood more as a painting or a poem than a political film”.

Screenings : wednesday 17 - 2:00 pm - Les 400 coups S5 - presented and followed by a debate with Matthias Krepp

Short films
From Calls, which came out on internet before becoming a sound series on Canal+, to unprecedented forms of production such as 3e scène, a musical short performed live and broadcast over the internet, this programme groups together innovations which show how the internet has become an integral part of creation today.

Screenings : wednesday 17 - 4:45 pm - Les 400 coups S5 - presented by Youssoupha Diaby - actor and Timothée Hochand - director
runtime : 1h30


Jean-Baptiste Saurel
- France - 02mn

Everlasting Gelatin

Hadrien Téqui
2016 - France - 11mn

Drone Alphabet

Stanislas Giroux
2017 - France - 01mn


Timothée Hochet
2016 - France - 10mn

Wait for it

Andy Lambert
2017 - Royaume-Uni - 01mn

Adieu bohème

Cosme Castro, Jeanne Frenkel
- France - 25mn


Johann Dorlipo, Le woop
- France - 02mn


Moshe Rosenthal
2017 - Israël - 10mn

5e Jour à New York

Augustin Shackelpopoulos
2016 - France - 02mn

Not Normal

Matt MacDonald
- Royaume-Uni - 11mn

2D Run

Ilko lil illiev
- Bulgarie - 05mn


Aino Sunni, Jenni Tuli
- Finlande - 06mn

Blow up
For 7 years, 300 editions and 800 videos published, the webmagazine Blow Up has become an on-line space for film lovers and an increasingly followed digital creation area. It inventively and entertainingly brings to life the memory of cinema, standing out from interviews, news and other clippish reports. Since 2010, its creator, Luc Lagier, has been making innovative clips on objects, personalities, motifs (Who is Nicole Kidman? What is Milos Forman?), themed montages (Recut Swimming Pools in cinema), the top 5 (the taxi in cinema), entrances in film (series on credits or original soundtracks) …
But Blow up is also a space for collective creation, enabling artists, video artists, plastic artists, (Dominique Gonzalez-Foerster, Laetitia Masson, Jean-Philippe Toussaint, Luc Moullet…) to come and experiment with the digital form the time of a carte blanche “play with images, subvert them and fetichise them” (Luc Lagier). Internet users could also give free rein to their creative imagination by creating their own Blow Up-style videos for the 300
th edition of the magazine. A selection of these videos will be presented at the Collégiale Saint-Martin.

Screenings : thursday 18 - 4:45 pm - Les 400 coups S5 - presented and followed by a debate with Luc Lagier
runtime : 1h16

Ascenseurs et Cinéma (Recut)

Luc Lagier
- France - 07mn

Pedro Almodovar en 6 minutes (Bio express)

Luc Lagier
- France - 06mn

David Fincher par Thierry Jousse (BO de films)

Luc Lagier
- France - 05mn

La Boum en 6 minutes (Zapping)

Luc Lagier
- France - 08mn

Chantal Akerman par Laetitia Masson (carte blanche)

Luc Lagier
- France - 09mn

Chargez ! (carte blanche)

Luc Lagier
- France - 05mn

Agnès Varda en 4 minutes

2015 - France - 05mn

Les Chanteuses au cinéma (inédit)

Luc Lagier
- France - 17mn

Voitures et Cinéma (recut)

Luc Lagier
- France - 11mn

Série à la collégiale
runtime : 10mn

Les Promesses du sol

Raphael Stora
- France - Documentaire - 00mn
Parisian hip-hop dancer Raphaël Stora found 15 years of personal archives, memories caught on the hoof, which marked his path. He is back behind the camera to meet new talents from Paris.


Timothée Hochet
2016 - France - 10mn
Artistic creation on YouTube, a video without images which went viral. Timothée went on to make a series.
“We have found telephone calls. Here is a recording of them”.

du 17 au 26 janvier 2011

HORS COMPETITION

L'Air numérique

 
Sélection de films écrits, conçus et distribués en ligne, proposant des nouvelles formes narratives et d'implication des publics nés de la culture numérique. De la réalité virtuelle, innovation majeure de ces dernières années, jusqu'à ce qu'un écran d'ordinateur ou de téléphone reliés au monde impulse à la possibilité de se raconter et de se mettre en scène.
En partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la collégiale Saint-Martin

Plus d'infos sur l'Air numérique à La collégiale

 

Long métrage

Sand und Blut

Matthias Krepp, Angelika Spangel
2017 - Autriche - 1h30
Sand und Blut passe en revue l'histoire récente en Irak et en Syrie, du point de vue de ceux qui ont émigré en Europe ces dernières années. Qu'il s'agisse de l'appropriation de leur village par les troupes du régime syrien, des crimes perpétrés par les divers groupes rebelles ou de la destruction de leur maison, les réfugiés de guerre peuvent le suivre en temps réel grâce aux vidéos sur internet. Sand und Blut se compose exclusivement de ces vidéos filmées par des activistes, des combattants et des civiles. Les protagonistes commentent les images et font souvent part de leurs expériences.

Né en 1987, Matthias Krepp est un réalisateur autrichien. Il étudie la littérature comparée et l'histoire. En 2012, il intègre la classe de réalisation de Michael Haneke à l'Académie du Film à Vienne. Pendant ses études, il dirige plusieurs courts métrages en collaboration avec Angelika Spangel et Magdalena Gruber. Sand und Blut est son premier long métrage documentaire.
Née en 1987 en Autriche, Angelika Spangel a terminé en 2012 des études en sciences de l'éducation à l'université de Vienne. Depuis 2013, elle se forme en technique de l'image et réalisation à l'Académie du Film à Vienne. Elle travaille sur plusieurs courts métrages avec Matthias Krepp et Magdalena Gruber.

« Mes recherches ont fortement déteint sur l'esthétique générale du film. Les nouvelles technologies qui permettent d'enregistrer plus facilement des vidéos et leur diffusion sur les réseaux sociaux a permis aux réfugiés de suivre en temps réel les opérations et les crimes perpétrés, que ce soit pour la reconquête de leur village par l'armée syrienne, les rebelles, les opposants pacifiques ou l'État Islamique. Les gens que l'on a rencontré ont commencé à nourrir leur propos, leur point de vue et leurs histoires, de vidéos ou de photos. Cela nous semblait naturel d'intégrer cet aspect dans le film. Ainsi, cette approche formelle a ouvert une nouvelle perspective, a permis de penser à nouveaux frais cet épineux sujet et invite le public à prendre du recul, à réfléchir et à se poser des questions. Cette approche aide à dépasser les gros titres de la presse et l'immédiate actualité politique. J'ai toujours été attiré par des films ou des œuvres littéraires qui m'ont ému émotionnellement et intellectuellement. Les films qui, de façon factice, tentent de m'émouvoir ou de diriger mon émotion dans une direction ou une autre, ne prennent pas sur moi. C'est pour cela que je n'ai jamais souhaité réaliser un film didactique qui imposerait un message au public (…). Je considère davantage
Sand und Blut comme une peinture ou un poème plutôt qu'un film politique.»

Horaires : mercredi 17 - 14h00 - Les 400 coups S5 - présenté et suivi d'une rencontre avec Matthias Krepp


Courts métrages
De Calls, sorti sur internet avant d'être décline en série sonore pour Canal+, à des formes de production plus inédites comme 3e scène, court métrage musical joué en live et retransmis en direct sur internet, ce programme regroupe différentes innovations qui montrent comment internet fait partie intégrante de la création aujourd'hui.


Horaires : mercredi 17 - 16h45 - Les 400 coups S5 - présenté par Youssoupha Diaby - acteur et Timothée Hochet - réalisateur
durée : 1h30

Badass

Jean-Baptiste Saurel
- France - 02mn


Everlasting Gelatin

Hadrien Téqui
2016 - France - 11mn


Drone Alphabet

Stanislas Giroux
2017 - France - 01mn


Calls

Timothée Hochet
2016 - France - 10mn


Wait for it

Andy Lambert
2017 - Royaume-Uni - 01mn


Adieu bohème

Cosme Castro, Jeanne Frenkel
- France - 25mn


Snapillon

Johann Dorlipo, Le woop
- France - 02mn


Confess

Moshe Rosenthal
2017 - Israël - 10mn


5e Jour à New York

Augustin Shackelpopoulos
2016 - France - 02mn


Not Normal

Matt MacDonald
- Royaume-Uni - 11mn


2D Run

Ilko lil illiev
- Bulgarie - 05mn


#Thisisme

Aino Sunni, Jenni Tuli
- Finlande - 06mn




Blow up
Depuis 7 ans, 300 éditions et 800 vidéos publiées, le webmagazine Blow Up est devenu le rendez-vous en ligne des cinéphiles et un espace de création numérique toujours plus suivi. Il fait revivre de manière ludique et inventive la mémoire du cinéma en se démarquant des entretiens, news et autres reportages clipesques. Son créateur Luc Lagier s'essaye depuis 2010 a des montages innovants autour d'objets, de personnalités, de motifs : des portraits (C'est qui Nicole Kidman ? C'est quoi Milos Forman ?), des montages thématiques (Recut La piscine au cinéma), des top 5 (Le taxi au cinéma), des entrées détournées dans les films (Les séries autour des génériques ou des bandes originales de films)…
Mais Blow up est aussi un espace de création collectif, permettant à des artistes, vidéastes, plasticiens (Dominique Gonzalez- Foerster, Laetitia Masson, Jean-Philippe Toussaint, Luc Moullet…) de venir s'essayer a la forme numérique le temps d'une carte blanche pour « jouer avec les images, les détourner et les fétichiser » (Luc Lagier). Les internautes ont pu eux aussi laisser libre court à leur créativité en réalisant des vidéos à la Blow Up pour la 300
e du magazine. Une sélection de ces vidéos est présentée à la collégiale Saint-Martin.
http://cinema.arte.tv/fr/magazine/blow-up


Horaires : jeudi 18 - 16h45 - Les 400 coups S5 - présenté et suivi d'une rencontre avec Luc Lagier
durée : 1h16

Ascenseurs et Cinéma (Recut)

Luc Lagier
- France - 07mn


Pedro Almodovar en 6 minutes (Bio express)

Luc Lagier
- France - 06mn


David Fincher par Thierry Jousse (BO de films)

Luc Lagier
- France - 05mn


La Boum en 6 minutes (Zapping)

Luc Lagier
- France - 08mn


Chantal Akerman par Laetitia Masson (carte blanche)

Luc Lagier
- France - 09mn


Chargez ! (carte blanche)

Luc Lagier
- France - 05mn


Agnès Varda en 4 minutes


2015 - France - 05mn


Les Chanteuses au cinéma (inédit)

Luc Lagier
- France - 17mn


Voitures et Cinéma (recut)

Luc Lagier
- France - 11mn




Séries à voir à la collégiale
durée : 10mn

Les Promesses du sol

Raphael Stora
- France - Documentaire - 00mn
Raphaël Stora, danseur hip hop parisien, retrouve quinze années d'archives personnelles, autant de souvenirs capturés à la dérobée, qui ont marqué son parcours. Il retourne derrière la caméra à la rencontre des nouveaux talents parisiens.
Raphaël Stora commence la danse en 2003 en parallèle de ses études de cinéma à l'université. Il tourne des courts métrages en même temps qu'il danse pour des groupes comme Coco Rosie ou Iam et participe aux premières battle de danse à Paris. En 2011, il réalise Contretemps, un documentaire sur un groupe de danseurs pionniers du mouvement hip-hop en France. La même année, il danse dans la pièce Assauts en réseau des Kirikoo Des au Centre Pompidou.

Calls

Timothée Hochet
2016 - France - 10mn
Création artistique sur Youtube, vidéo sans image, devenu virale. Timothée réalise ensuite une série.
« Nous avons retrouvé des appels téléphoniques. Voici leur enregistrement. »