du 17 au 26 janvier 2011

COMPETITION

Longs métrages français


La Nuit a dévoré le monde


Dominique Rocher
2017 - France - 1h34

Horaires : samedi 13 - 21h45 - Centre de congrès dimanche 14 - 14h00 - Grand Théâtre
En se réveillant ce matin-là dans cet appartement, où la veille encore la fête battait son plein, Sam doit se rendre à l'évidence : il est tout seul et des morts vivants ont envahi les rues de Paris. Terrorisé, il va devoir se protéger et s'organiser pour continuer à vivre. Mais Sam est-il vraiment le seul survivant ?
Dominique Rocher
Dominique Rocher a réalisé plusieurs courts métrages diffusés à la télévision (Canal +, France 4, HD1) dont Fallin' en 2009, Heures sup en 2011 et La Vitesse du passé également en 2011. Il développe depuis 2016 une mini-série pour Arte La Corde. La Nuit a dévoré le monde est son premier long métrage.

"Réaliser un film, particulièrement un premier film, c'est aussi un premier pas, une tentative de s'ouvrir aux autres. Le mouvement du film dessine cette trajectoire, où un homme renfermé sur lui-même est conduit à s'ouvrir à l'autre. On peut y voir toutes sortes de métaphores. Dans une large mesure, c'est un film mental. On est dans la vision du personnage principal : au fond de lui, il tient les gens pour des monstres. Ce qui se produit est donc cohérent avec sa vision du monde. Je voulais me placer à ce croisement entre un sentiment très intime, auquel beaucoup d'entre nous peuvent s'identifier, et sa représentation surnaturelle par le cinéma de genre." (Dominique Rocher)
GENERIQUE


Interprétation :Anders Danielsen Lie, Golshifteh Farahani, Denis Lavant, Sigrid Bouaziz

scénario : Guillaume Lemans, Jérémie Guez, Dominique Rocher
image : Jordane Chouzenoux
son : Nassim El Mounabbih
montage : Isabelle Manquillet
musique : David Gubitsch

Production : Carole Scotta, Haut et Court

Distribution : Haut et Court

Ventes internationales : What The Film