du 17 au 26 janvier 2011

COMPETITION

Longs métrages européens


Tesnota - Une vie à l'étroit


Kantemir Balagov
2017 - Russie - 1h58

Horaires : jeudi 18 - 19h15 - Centre de congrès vendredi 19 - 10h00 - Grand Théâtre
1998, Nalchik, Nord Caucase, Russie.
Ilana, 24 ans, travaille dans le garage de son père. Un soir, son jeune frère David et sa fiancée sont kidnappés. Une rançon est réclamée. Au sein de cette communauté juive repliée sur elle-même, appeler la police est exclu. Comment réunir la somme nécessaire pour les sauver ?
Kantemir  Balagov
Kantemir Balagov (Nalchik, 1991) termine en 2015 ses études de réalisation à l'Université d'État Kabardino-Balkarian, sous la tutelle d'Alexandre Sokourov. À ce jour, il a réalisé les courts métrages Molodoï echtchio (Still Young, 2013) et Pervyjja (First I, 2015) ainsi que le court métrage documentaire Andyukha (2014). Tesnota, son premier long métrage, a été présenté dans la section Un Certain Regard au festival de Cannes où il a reçu le prix FIPRESCI.

"Ce qui m'intéressait, c'était la remise en question de l'axiome suivant lequel on doit se sacrifier pour sauver un proche. C'est encore plus vrai dans le Caucase : c'est même le premier des axiomes. Or, pour moi, c'est une question profonde : est-il réellement humain d'obliger quelqu'un à se sacrifier pour sauver un proche ? C'est en partant de ce point que je me suis penché sur les caractères des personnages, des situations… J'avais bien sûr des références auxquelles je pensais :
Mouchette de Bresson ou Rosetta des frères Dardenne." Kantemir Balagov
GENERIQUE


Interprétation :Daria Jovner, Olga Dragounova, Artem Tsypine, Nazir Joukov, Veniamine Kats

scénario : Anton Iarouch, Kantemir Balagov
image : Artem Emelyanov
son : Andreï Nikitin
montage : Kantemir Balagov

Production : Nikolai Yankin, Example of intonation (Alexandr Sokurov's Fund)
Edward Pichugin, Lenfilm Studios

Distribution : ARP

Ventes internationales : Wild Bunch