dates festival

COMPÉTITION

Diagonales

Programme 4


© US Holocaust Memorial Museum
Three Minutes - A Lenghtening


Bianca Stigter
2021 - Pays-Bas / Royaume-Uni - 1h09

Horaires : jeudi 27 janvier - 11h00 - Centre de Congrès - Amphi jardin - présenté et suivi d'une rencontre avec les réalisateurs vendredi 28 janvier - 21h15 - Centre de Congrès - Amphi jardin
Three Minutes - A Lenghthening révèle un film amateur tourné par David Kurtz en 1938 dans une ville juive de Pologne et tente d'en repousser la fin. Le film est un essai obsédant sur l'histoire et la mémoire. Tant que nous regardons, l'histoire n'est pas terminée. Les trois minutes de pellicule, pour la plupart en couleur, sont les seules images en mouvement qui restent des habitants juifs de Nasielsk avant l'Holocauste. Ces précieuses minutes sont examinées seconde par seconde afin de dévoiler les trajectoires humaines cachées dans le grain.
Bianca Stigter
Bianca Stigter est historienne et critique. Elle a réalisé les essais Three Minutes - Thirteen Minutes - Thirty Minutes (2014) et I Kiss This Letter - Farewell Letters From Amsterdammers (2018). Elle est productrice associée des films de Steve McQueen, 12 Years A Slave et Widows.
GENERIQUE


Avec les voix de : Helena Bonham Carter

Scénario : Bianca Stigter
Image : David Kurtz
Son : Mark Glynne
Montage : Katharina Wartena
Musique : Wilko Sterke

Production : Family Affair Films, Lammas Park

Ventes internationales : Autlook Filmsales