du 17 au 26 janvier 2011

COMPÉTITION

Courts métrages européens


Mosaic


Imge Özbilge, Sine Özbilge
2020 - Belgique - 15mn

Dans la plus ancienne ville du Moyen-Orient, une étudiante kurde, un musicien musulman et une petite fille chrétienne forment les pièces d'une mosaïque culturelle. Lorsque des bruits féroces sonnent l'arrivée de la guerre dans leur ville, un mystérieux poisson surgit pour les sauver.
Imge Özbilge, Sine Özbilge
Outre la réalisation de courts métrages d'animation, Imge Özbilge expérimente également le médium de l'animation en tant que forme d'art. Elle analyse les frontières entre le film d'animation et l'art de l'installation, en s'interrogeant sur ses points médians et ses distinctions. Le travail d'Imge est basé sur la recherche et commence par une question conceptuelle, suivie par l'exploration de nouveaux mondes visuels. Entre 2009 et 2012, l'artiste a mené une recherche sur la visualisation des mythologies du Moyen-Orient. Au cours de ce processus, elle a développé une passion pour l'art miniature. Entre 2014 et 2016, elle s'est interrogée sur l'utilisation contemporaine de cette forme d'art et a rédigé sa thèse intitulée Contemporary Ottoman Miniatures. Les éléments surréalistes de son travail sont basés sur des mythes inspirés par l'art miniature et sont également le reflet de sa propre réalité.

Sine Özbilge est une artiste et designer multidisciplinaire qui se concentre sur l'animation et le design graphique. Elle est titulaire d'une licence en Design et Arts de la Libera Università di Bolzano FUB (Italie), ainsi que d'une maîtrise en Animation de l'Académie royale des Beaux-Arts KASK (Belgique). Elle a été encadrée par Aldo Cibic à l'atelier Cibic - le successeur contemporain du célèbre designer italien du groupe Memphis Ettore Sottsass - et a acquis de précieuses compétences et méthodologies de projet. Peu après sa formation, elle a développé une passion pour l'animation et a décidé de se plonger dans le monde de l'art afin de favoriser ses pratiques artistiques. Elle a récemment terminé son premier court métrage d'animation
#21xoxo avec le soutien du Fonds Audiovisuel Flamand ainsi que de la maison de production Lunanime. Dans ses œuvres, elle crée des mondes obscurs où les désirs, les conflits et les luttes subconscients se métamorphosent en œuvres d'art absurdes et surréalistes. Celles-ci ont souvent une base mixte où l'animation et le live se métamorphosent afin d'explorer de nouvelles connotations et formes stylistiques. Son travail se concentre sur la féminité, le subconscient, notre ère post-net et la théorie de l'absurdisme.
GENERIQUE


Scénario : Imge Özbilge
Image : Imge Özbilge
Son : Jonathan Karsilo, Valéne Leroy
Montage : Valéne Leroy
Musique : Shalan Alhamwy

Production : Lunanime, Need Productions

Distribution : Miyu Distribution