du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Courts métrages


Le temps tout court


Programme de courts-métrages
1h16



Horaires : dimanche 27 - 11h30 - Les 400 coups S1 mardi 29 - 16h15 - Multiplexe - 2 - présenté par Georges-François Perron - enseignant

Meshes of the Afternoon

Maya Deren, Alexander Hammid
1943 - États-Unis - 14mn
Avec Maya Deren, Alexander Hammid

Une femme aperçoit quelqu'un dans la rue alors qu'elle retourne chez elle. Après être rentrée, elle s'endort sur une chaise. Elle répète alors un rêve dans lequel elle poursuit un être mystérieux avec un miroir à la place du visage…
Autoproduit par le couple Alexander Hammid et Maya Deren, Meshes of the Afternoon est un grand classique du cinéma expérimental qui explore l'intériorité d'une femme dont les rêves éveillés transforment et rendent mystérieux des objets du quotidien. Porté par la performance de Maya Deren, le film est réalisé tel un poème visuel et évoque de manière récurrente l'esthétique à venir de David Lynch.

Entr'acte

René Clair
1924 - France - 22mn
Avec Jean Börlin, Inge Frïss, Francis Picabia, Marcel Duchamp, Man Ray

Un canon se déplace tout seul sur une terrasse perchée sur un immeuble parisien. Deux personnages, l'un en chapeau melon, l'autre chemise blanche et nœud papillon, arrivent, flottant dans les airs. Les toits de Paris sont sens dessus dessous…
Commandé à René Clair par Francis Picabia durant l'entracte du ballet Relâche, Entr'acte peut être vu comme l'unique film à visée purement dadaïste. Le dadaïsme exploita l'incohérence, l'absurde, la dérision, se voulant « l'insignifiant absolu ». Cette suite de scènes surréalistes multiplie les effets spéciaux (gens qui courent au ralenti, séquences en temps inversés, etc) et a influencé Dziga Vertov pour L'Homme à la caméra.

Copy Shop

Virgil Wildrich
2001 - Autriche - 12mn
Avec Johannes Silberschneider, Elisabeth Ebner-Haid

Kager travaille dans un centre de photocopies. Voilà qu'un beau matin, une photocopie qui n'a rien à voir avec ce qu'il attendait sort de la machine. Le lendemain, Kager croise son double, puis son triple…
Copy Shop fut l'un des courts métrages les plus diffusés en 2001, dans plus de cent cinquante festivals internationaux et récompensé par une soixantaine de prix et une nomination à l'Oscar du meilleur court métrage. Entre les territoires de l'expérimental, de la fiction et de l'animation, ce film sans grands moyens a été tourné avec des plans qui ont été photocopiés un par un puis les photocopies ont été réassemblées pour créer l'esthétique particulière du film en accord avec l'histoire.

La Jetée

Chris Marker
1962 - France - 28mn
Avec Jean Négroni, Hélène Chatelain, Davos Hanich, Jacques Ledoux, André Heinrich, Jacques Branchu, Pierre Joffroy

Après la « Troisième Guerre mondiale » et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre, un cobaye est envoyé dans le passé par un groupe de scientifiques avec pour mission de rétablir un corridor temporel qui permettrait aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergie. Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle...
Considéré comme un chef-d'œuvre, La Jetée est, à l'exception d'un seul plan filmé, un diaporama de photographies en noir et blanc (un « photo-roman » selon le générique), commentées par un narrateur unique, et accompagnées d'une bande-son réalisée par Trevor Duncan. Chris Marker travaille l'idée que les souvenirs sont tronqués, partiels et qu'ils viennent à nous dans le désordre avec de nombreux « sauts dans le temps ».