du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Longs métrages


71 fragments d'une chronologie du hasard

71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls

Michael Haneke
1994 - Autriche / Allemagne - 1h40

Horaires : samedi 26 - 22h30 - Les 400 coups S5 lundi 28 - 16h15 - Multiplexe - 2 - présenté par Serge Toubiana
La veille de Noël 1993, Maximilien, un étudiant de dix-neuf ans, ouvre le feu dans une banque et tue trois innocentes victimes. Trois personnes sans rapport apparent, sinon reliées par la fatalité ou le déterminisme d'une vie réglée, comme celle de leur agresseur, par la froideur mécanique de la vie moderne et citadine.
71 Fragments d'une chronologie du hasard est le troisième volet de la « trilogie de la glaciation » précédé par Le Septième Continent en 1989 et Benny's Video en 1992. Leur point commun est l'avènement d'un acte violent qui reste inexpliqué. Celui-ci prend une dimension plus large dans ce film car il est mis en parallèle de différents destins. Haneke se refuse pourtant à tout lien causal, préférant de micro-séquences sans rapport, qu'il met au même niveau que des actualités revenant en boucle à la télévision comme à la radio. La communication a beau être omniprésente, Haneke fait le portrait d'une société indifférente où les êtres ne communiquent justement pas réellement. Pour le cinéaste, c'est le portrait d'un temps juste où Dieu n'existe plus.
GENERIQUE


Interprétation :Gabriel Cosmin Urdes, Lukas Miko, Otto Grünmandl, Anne Bennent, Udo Samel, Branko Samarovski, Claudia Martini

Scénario : Michael Haneke
Image : Christian Berger
Son : Marc Parisotto
Montage : Marie Homolkova

Production : Wega Film, Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF), Arte Geie

Distribution : Les Films du Losange