du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Longs métrages


Ne vous retournez pas

Don't Look Now

Nicolas Roeg
1973 - Royaume-Uni / Italie - 1h50
int. -12 ans
D'après l'oeuvre de Daphné du Maurier


Horaires : mardi 29 - 21h45 - Multiplexe - 1 dimanche 3 - 14h15 - Grand Théâtre
Restaurateur d'œuvres d'art, John est venu superviser les travaux de remise en état d'une des églises de Venise. Accompagné de son épouse, le Britannique cherche comme elle à surmonter la perte récente de leur fillette Christine, morte noyée. Mais tandis que les brumes de la lagune effacent les contours de la ville, de troublants événements surviennent bientôt.
Adapté d'un roman de Daphné du Maurier et porté à l'écran par Nicolas Roeg, Ne vous retournez pas est un diamant noir au carrefour de divers genres. Tout le film se base sur l'incapacité du personnage principal à interpréter les mystérieuses images qui l'assaillent (hallucinations ? prémonitions ?). Cette entreprise de déstabilisation visuelle est au cœur du cinéma de Nicolas Roeg qui a toujours désiré que le spectateur réarrange mentalement tous les éléments en sa possession afin de comprendre la ligne narrative. Porté par Donald Sutherland et Julie Christie, le film est aussi la chronique intime et bouleversante du délitement d'un couple.
GENERIQUE


Interprétation :Julie Christie, Donald Sutherland, Hilary Mason, Clelia Matania, Massimo Serato, Renato Scarpa, Giorgio Trestini, Leopoldo Trieste

Scénario : Allan Scott, Chris Bryant
Image : Anthony B. Richmond
Montage : Graeme Clifford
Musique : Pino Donaggio

Production : Casey Productions, Eldorado Films, D.L.N. Ventures Partnership

Distribution : Tamasa Distribution