du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Longs métrages


© Mary X Distribution
Dead Zone

The Dead Zone

David Cronenberg
1983 - États-Unis / Canada - 1h43
D'après le roman de Stephen King


Horaires : samedi 26 - 19h30 - Multiplexe - 2 vendredi 1 - 22h15 - Multiplexe - 1
Suite à un accident de la route, Johnny Smith passe cinq ans dans un coma au terme duquel il se réveille privé d'une fiancée qui ne l'a pas attendu et de son poste d'enseignant. Il se découvre alors un don de médium, des visions du futur lui apparaissent quand il touche d'autres personnes. Il met celui-ci au service de la communauté, mais surgit pour lui un dilemme moral inattendu…
Avec cette adaptation d'un roman de Stephen King, David Cronenberg quitte son « ghetto de l'horreur » pour une première production 100% hollywoodienne sous l'égide de la Paramount. D'un classicisme apparent, Dead Zone opère pourtant un mélange des genres inédit : celui du thème fantastique de la voyance avec le thriller paranoïaque typique des années 70. En ce sens, la présence de Christopher Walken, en héros blême promenant son regard extralucide, n'est pas anodine. Si le personnage du tueur au ciseau que démasque notre héros marquera grandement les esprits par sa conclusion gore, le film, dans sa dernière partie, dévoile un versant plus mélodramatique que prolongera Cronenberg avec La Mouche.
GENERIQUE


Interprétation :Christopher Walken, Brooke Adams, Tom Skerritt, Herbert Lom, Anthony Zerbe, Colleen Dewhurst, Martin Sheen, Nicholas Campbell, Sean Sullivan, Jackie Burroughs

Scénario : Jeffrey Boam
Image : Mark Irwin
Montage : Ronald Sanders
Musique : Michael Kamen

Production : Dino De Laurentiis Company, Lorimar Film Entertainment

Distribution : Lions Gate