du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Longs métrages


© Baba Yaga Films
La Clepsydre

Sanatorium pod Klepsydra

Wojciech Has
1973 - Pologne - 2h04
D'après l'oeuvre de Bruno Schulz


Horaires : lundi 28 - 16h30 - Les 400 coups S1
Jozef est venu rendre visite à son père en cure dans un sanatorium. Dans le train, il croise la route d'un contrôleur aveugle qui lui assure qu'au terme de son périple, il aura trouvé son propre chemin. L'établissement médical que Jozef découvre est un vaste palais lugubre, rongé par la vermine et tapissé de toiles d'araignées où le temps semble s'être figé…
Auteur célèbre du Manuscrit trouvé à Saragosse (1965), Wojciech Has décontenance public et critique avec cet expérience labyrinthique et hypnotique. Il faut voir ce film comme un cabinet de curiosités où seraient entassés des objets, des époques et même des phrases sans aucun lien logique si ce n'est celui de la dégradation qui guette tout un chacun. La Clepsydre fonctionne ainsi comme un vaste ensemble de possibles où l'espace et le temps seraient comprimés dans un onirisme baroque. Le cinéaste polonais s'inspire des récits de Bruno Schulz, écrivain considéré comme inadaptable, et entremêle des histoires différentes dans un désir d'expérimentation sans limite.
GENERIQUE


Interprétation :Jan Nowicki, Tadeusz Kondrat, Irena Orska, Halina Kowalska, Gustaw Holoubek, Mieczyslaw Voit, Bozena Adamek, Ludwik Benoit, Henryk Boukolowski

Scénario : Wojciech Has
Image : Witold Sobocinski
Son : Janusz Rosól
Montage : Janina Niedzwiecka
Musique : Jerzy Maksymiuk

Production : Zespól Filmowy "Silesia"

Distribution : Studio Filmowe Kadr