du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Longs métrages


La Machine à explorer le temps

The Time Machine

George Pal
1960 - États-Unis - 1h43
D'après le roman de H.G. Wells


Horaires : lundi 28 - 14h15 - Multiplexe - 1 - présenté par Timothée Gérardin - auteur samedi 2 - 13h45 - Multiplexe - 1
Dans un appartement londonien, le 31 décembre 1899, un cercle d'amis attend le maître de maison qui les a invités à dîner. Celui-ci arrive complètement harassé et explique que, grâce à sa machine à voyager dans le temps, il est allé dans le passé. Ses amis n'en croient pas un traître mot et se retirent. Une fois seul, George met l'appareil en marche pour, cette fois, explorer le futur…
Cinéaste hongrois, George Pal (né György Pál Marczincsák) officie dans le cinéma d'animation et rejoint les États-Unis pendant la guerre. La Paramount lui commande une série de courts métrages de marionnettes animées dont il s'était fait une spécialité, les Puppetoons. Cette adaptation du classique de la science-fiction lui permet de travailler une vision obsédante pour le cinéma : montrer en un seul plan le passage du temps. Pal pratique l'image par image et autres innovations techniques quand la construction du récit évoque l'idée d'un temps qui fonctionne en boucle (comme un cycle perpétuel de guerres et de paix). L'ouverture de Retour vers le futur rendra un hommage appuyé à ce film novateur.
GENERIQUE


Interprétation :Rod Taylor, Alan Young, Yvette Mimieux, Sebastian Cabot, Tom Helmore,Whit Bissell, Doris Lloyd

Scénario : David Duncan
Image : Paul Vogel
Montage : George Tomasini
Musique : Russell Garcia

Production : George Pal Productions, Galaxy Films Inc.

Distribution : Warner Bros