dates festival

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Sicilia!


© Umberto Montiroli
Kaos, contes siciliens

Kaos

Paolo et Vittorio Taviani
1984 - Italie - 3h07
D'après l'oeuvre de Luigi Pirandello


L'Autre fils, Requiem, Mal de lune et Entretien avec la mère sont les titres des quatre contes qui composent ce film. Ils nous transportent dans un univers envoûtant où la tragédie, le fantastique et le rêve se confondent.
Kaos est le nom en dialecte sicilien d'un village des environs d'Agrigente. Les frères Taviani, à la recherche de nouveaux chemins, sentirent le besoin de retourner en Sicile. Or, un soir, dans la chambre de leur hôtel, ils découvrirent les Nouvelles pour une année de Luigi Pirandello. Essentiellement marqués par le Pirandello métaphysique du théâtre, les frères Taviani furent émerveillés par un Pirandello plus poétique et beaucoup plus proche du milieu populaire. « Au fond, la véritable identité de l'écrivain est celle de l'homme qui a recueilli - à travers les histoires que lui racontait sa nourrice - ces récits profondément enracinés dans la Sicile », affirment-ils. Mais, surtout, à travers ces contes, transmis originellement par tradition orale, les frères Taviani comprirent qu'ils tenaient le sujet de leur prochain film. « Ainsi est né Kaos », concluent-ils.
GENERIQUE


Interprétation :Margarita Lozano, Orazio Torrisi, Carlo Cartier, Biagio Barone, Laura Mollica, Salvatore Rossi, Franco Scaldati, Pasquale Spadola

Scénario : Paolo Taviani, Vittorio Taviani, Tonino Guerra
Image : Giuseppe Lanci
Son : Alessandro Zanon
Montage : Roberto Perpignani
Musique : Nicola Piovani

Production : Filmtre, Rai 1

Distribution : Rai Com