dates festival

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Sicilia!


© Pathe Distribution
Le Guépard

Il gattopardo

Luchino Visconti
1963 - Italie / France - 3h06
D'après l'oeuvre de Giuseppe Tomasi di Lampedusa


En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses chemises rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, il accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.
"Après le déjà très chatoyant Senso, Visconti s'attelle, au début des années 1960, à l'adaptation du seul et unique roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, publié à titre posthume et devenu l'un des best-seller de l'après-guerre. Du texte d'origine, Visconti choisira de se concentrer sur les années 1860-62, soit le moment où, au cœur du Risorgimiento, les troupes garibaldiennes prennent possession de la Sicile, menant l'Italie vers l'adoption d'une seule constitution. À la croisée de réalités qui vont bientôt s'exclure, du règne d'une aristocratie déclinante à l'émergence de la bourgeoisie, Le Guépard déploie son récit dans un interstice de deux ans, le temps fugace d'une valse-hésitation où tout est pourtant déjà joué." (Ariane Prunet ; Critikat)
GENERIQUE


Interprétation :Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale, Serge Reggiani, Paolo Stoppa, Rina Morelli, Romolo Valli, Terence Hill, Pierre Clémenti, Lucilla Morlacchi, Giuliano Gemma

Scénario : Suso Cecchi D'Amico, Pasquale Festa Campanile, Enrico Medioli, Massimo Franciosa, Luchino Visconti
Image : Giuseppe Rotunno
Son : Mario Messina
Montage : Mario Serandrei
Musique : Nino Rota

Production : Titanus, Société Nouvelle Pathé Cinéma, Société Générale de Cinématographie (S.G.C.)

Distribution : Pathé distribution