dates festival

HOMMAGES ET RÉTROSPECTIVES

Profession : reporter


© UFD
Le Mystère de la chambre jaune


Bruno Podalydès
2003 - Belgique / France - 1h58
D'après l'oeuvre de Gaston Leroux


À la suite de la tentative d'assassinat de la belle Mathilde, fille du célèbre professeur Stangerson, le jeune reporter Joseph Rouletabille, accompagné de son ami et photographe Sainclair, se rend au château du Glandier pour élucider le mystère.
Succès public et critique au moment de sa sortie, cette adaptation de Gaston Leroux fait la part belle à un esprit de bande-dessinée, avec la complicité d'une troupe d'acteurs proches du cinéma d'Alain Resnais (dont Sabine Azéma ou Pierre Arditi). La scène du crime est une chambre fermée de l'intérieur, prétexte à un huis-clos dans un château comme dans Les Bijoux de la Castafiore d'Hergé. Bruno Podalydès organise un spectacle ludique et facétieux avec, en son centre, Rouletabille, interprété par son frère Denis, qui évoque à plus d'un titre un autre journaliste-enquêteur : un certain Tintin.
GENERIQUE


Interprétation :Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Claude Rich, Olivier Gourmet, Michael Lonsdale, Julos Beaucarne, Isabelle Candelier

Scénario : Bruno Podalydès
Image : Christophe Beaucarne
Son : Gael Nicolas
Montage : Hervé de Luze
Musique : Philippe Sarde

Production : Canal+, Centre National de la Cinématographie (CNC), CinéCinéma

Distribution : Why not productions