dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Regina Pessoa, Abi Feijó - Figures de l'animation portugaise


Les Brigands

Os Salteadores

Abi Feijó
1993 - Portugal - 14mn
D'après Jorge de Sena


Horaires : lundi 24 janvier - 19h30 - Multiplexe - 2 mercredi 26 janvier - 14h15 - Multiplexe - 1 dimanche 30 janvier - 14h15 - Multiplexe - 1
Dans les années 50, sur les routes portugaises, la nuit, trois passagers discutent de l'identité d'un groupe d'hommes capturés et exécutés, vers la fin de la guerre civile espagnole. Trois points de vue se confondent dans un discours qui révèle l'identité sociale de chacun et leurs sensibilités idéologiques.
Troisième court métrage d'Abi Feijó, Les Brigands est sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes et s'intéresse à une page sombre de l'histoire portugaise. Le récit prend la forme d'un polar qui confronte des points de vue. « Le film d'animation est, selon notre définition, un film artistique, court et un film d'auteur. Il est le travail personnel d'un seul artiste. J'y recherche mes racines culturelles. Nous n'essayons pas de faire comme les Américains. Ils font très bien leur travail. Par contre, ils ne savent pas faire le nôtre. Nous attachons beaucoup d'importance au soin donné à un film. À la qualité. » (Abi Feijó, interview par Colette Khalaf)
GENERIQUE


Avec les voix de : António Paulos, João Paulo Seara Cardoso, Jorge Mota, Raul Constante Pereira

Scénario : Abi Feijó, Sérgio Andrade
Image : Martin Koscielniak, Pedro Serrazina
Musique : Manuel Tantugal

Production : Filmógrafo, Estúdio de Cinema de Animação do Porto, Lda.

Distribution : Agencia - Agence du court-métrage portugais