du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Valeska Grisebach


© Peter Rommel Filmproduktion
Désir(s)

Sehnsucht

Valeska Grisebach
2006 - Allemagne - 1h28

Horaires : mardi 29 - 10h30 - Les 400 coups S5 - suivi d'une rencontre avec Valeska Grisebach - réalisatrice jeudi 31 - 20h00 - Les 400 coups S5
Markus et Ella vivent dans un village près de Berlin. Lui est serrurier-mécanicien et fait partie des pompiers volontaires. Elle fait quelques ménages et chante dans la chorale locale. Ils se connaissent depuis l'enfance et s'aiment d'un amour tendre. Le lendemain d'un soir de fête, Markus se réveille dans le lit de Rose, une serveuse…
Sehnsucht (qui, plus que par « désir », pourrait se traduire par « aspiration ») est le terme autour duquel Valeska Grisebach a interrogé plus de 200 personnes tous trentenaires comme elle l'explique : « Dans nos entretiens il était question de l'image que l'on se faisait, enfant ou adolescent, de l'avenir et à quoi ressemble finalement la vie d'adulte et la situation actuelle : à quoi passe-t-on concrètement son temps ? ». Tourné avec des non professionnels, ce récit sans lyrisme a l'ambition de construire une oeuvre contemporaine en résonance avec le romantisme allemand.
GENERIQUE


Interprétation :Andreas Müller, Ilka Welz, Anett Dornbusch, Erika Lemke, Markus Werner, Doritha Richter, Detlef Baumann

Scénario : Valeska Grisebach
Image : Bernhard Keller
Son : Oliver Göbel, Sebastian Kleinloh, Raimund von Scheibner
Montage : Natali Barrey, Bettina Böhler, Valeska Grisebach

Production : Peter Rommel Productions, Medienfonds GFP, Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF)