du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Valeska Grisebach


© Nicole Gläser und Christopher Schöps
Mon étoile

Mein Stern

Valeska Grisebach
2001 - Allemagne / Autriche - 1h05

Horaires : lundi 28 - 14h00 - Les 400 coups S1 - présenté par Valeska Grisebach - réalisatrice samedi 2 - 20h00 - Les 400 coups S1
Nicole a 14 ans et elle est certaine que quelque chose d'important va arriver dans sa vie. Elle fait la rencontre de Christopher, qui a le même âge, et se met en couple avec lui. Cela est facilité par le fait que la mère de Nicole travaille maintenant de nuit, ce qui leur laisse l'appartement pour jouer au mari et à la femme.
Présenté à Premiers Plans en 2002, Mein Stern est à la fois le film de fin d'études de Valeska Grisebach et son premier long métrage. Il lui permet de mettre en place sa technique de travail préparatoire. Celui-ci se base sur de longues périodes de casting qui permettent de faire évoluer le scénario en fonction d'interviews avec les personnes rencontrées. « Quand j'ai commencé les recherches, j'ai été fascinée par le fait que des gens si jeunes essaient d'être un couple de la même manière que les adultes et comment ils jouent le jeu instinctivement. Ils pensent que c'est très excitant de faire soudainement partie de ce monde et s'élancent dans ces situations avec un sérieux incroyable. » (Valeska Grisebach)
GENERIQUE


Interprétation :Nicole Gläser, Monique Gläser, Jeanine Gläser, Christopher Schöps

Scénario : Valeska Grisebach
Image : Bernhard Keller
Son : Sebastian Kleinloh
Montage : Anja Salomonowitz

Production : Filmakademie Wien, Hochschule für Film und Fernsehen 'Konrad Wolf', Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF)