du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Maren Ade


Toni Erdmann


Maren Ade
2016 - Allemagne / Royaume-Uni / Roumanie - 2h42

Horaires : samedi 26 - 16h15 - Multiplexe - 2 vendredi 1 - 10h15 - Multiplexe - 2
Winfried, un enseignant allemand d'une soixantaine d'années qui ne peut s'empêcher de tout tourner à la dérision, va rendre une visite surprise à sa fille Ines, consultante en poste à Bucarest. Alors qu'elle essaye de négocier un contrat très important pour sa carrière, il s'immisce dans sa vie professionnelle et personnelle afin de la faire réfléchir sur elle-même. Voyant le risque qu'il fait prendre à sa fille, il décide de rentrer en Allemagne…
Lors de sa présentation à Cannes en 2016, en compétition, Toni Erdmann reçoit un accueil triomphal de la presse qui en fait immédiatement son grand favori pour la Palme d'or. Maren Ade s'inspire à nouveau de son père professeur à qui elle se souvient avoir offert des années plus tôt un dentier du film Austin Powers dont il s'était longuement amusé. L'humour du père a un pouvoir de dérèglement dans ce film qui prend le pari de dire qu'on peut transformer la vie sociale en terrain de jeu. Car Toni Erdmann est aussi une satire du monde de l'entreprise et du néolibéralisme qui a gangrené l'Europe.
GENERIQUE


Interprétation :Sandra Hüller, Peter Simonischek, Michael Wittenborn, Thomas Loibl, Trystan Pütter, Ingrid Bisu, Hadewych Minis, Lucy Russell

Scénario : Maren Ade
Image : Patrick Orth
Montage : Heike Parplies

Production : Komplizen Film, Coop99 Filmproduktion, KNM

Distribution : Haut et Court