du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Costa-Gavras


© David Koskas
Le Capital


Costa-Gavras
2012 - France - 1h54
D'après le roman de Stéphane Osmont


Horaires : dimanche 27 - 22h15 - Multiplexe - 1 samedi 2 - 19h45 - Multiplexe - 8 - Film avec sous-titres SME
Lorsque le président de la première banque européenne Phenix meurt d'un cancer foudroyant, son jeune protégé, Marc Tourneuil, est propulsé à la tête de la banque. Dirigeant peu scrupuleux et avide d'argent, il se retrouve confronté à l'offensive d'un fonds spéculatif américain prêt à tout pour rentabiliser son investissement.
Adapté du pamphlet de Stéphane Osmont, le dernier film en date de Costa-Gavras (dont le titre évoque ironiquement l'œuvre de Karl Marx) est une plongée dans le monde de la finance internationale. Au rythme de son personnage principal — interprété par un Gad Elmaleh à contre-emploi — le film dépeint un univers cynique et vulgaire qui frappe par la manière dont son anti-héros réussi à se maintenir en place. Il bluffe avec les Américains, gère un plan social, surveille son conseil d'administration et emploie un double langage virtuose face à la presse consistant à louer ce qu'il ne fait pas… Costa-Gavras s'amuse avec rage de ce vaste « panier de crabes » qui lui offre l'occasion de multiplier les seconds rôles qu'il affectionne tant.
GENERIQUE


Interprétation :Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier, Céline Sallette, Liya Kebede, Hippolyte Girardot, Daniel Mesguich, Olga Grumberg, Bernard Le Coq, Philippe Duclos

Scénario : Costa-Gavras, Jean-Claude Grumberg, Karim Boukercha
Image : Eric Gautier
Son : Thomas Desjonquères, Olivier Hespel
Montage : Yannick Kergoat, Yorgos Lamprinos
Musique : Armand Amar

Production : K.G. Productions, France 2 Cinéma, Cofinova 8

Distribution : MARS FILMS