du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Costa-Gavras


Conseil de famille


Costa-Gavras
1986 - France - 1h40
D'après le roman de Francis Ryck


Horaires : samedi 2 - 16h15 - Multiplexe - 2
À peine sortis de prison, un père de famille et son vieux complice se lancent à nouveau dans le perçage de coffres-forts. Un jour, François, le fils de onze ans, génie de l'électronique, exige d'accompagner les deux hommes dans leurs expéditions nocturnes…
Retour en France pour Costa-Gavras avec cette incursion dans le genre de la comédie. Le cinéaste adapte un roman de Francis Ryck de la collection Série Noire que lui avait conseillé Yves Montand. Pour le rôle-titre, il engage Johnny Hallyday qui l'avait impressionné dans le Détective de Godard. Si le film détonne, c'est parce qu'on oublie trop souvent l'humour noir déjà présent dans la plupart des films précédents du cinéaste souvent réduits à leur contenu politique. Il faut pourtant voir Conseil de famille comme une continuation logique de l'œuvre, car dans ce portrait d'une famille obsédée par le « fric facile », il y a l'idée de suivre le cheminement de l'argent roi et sa portée destructrice. Derrière cette étude de mœurs inclassable se cache donc à nouveau une satire du capitalisme.
GENERIQUE


Interprétation :Johnny Hallyday, Fanny Ardant, Guy Marchand, Laurent Romor, Rémi Martin, Juliette Rennes, Caroline Pochon, Ann-Gisel Glass, Fabrice Luchini, Patrick Bauchau

Scénario : Costa-Gavras
Image : Robert Alazraki
Son : Elvire Lerner
Montage : Marie-Sophie Dubus
Musique : Georges Delerue

Production : K.G. Productions, Gaumont, Films A2

Distribution : KG Productions