du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Costa-Gavras


Clair de femme


Costa-Gavras
1979 - France / Italie / Allemagne de l'Ouest - 1h38
D'après le roman de Romain Gary


Horaires : mercredi 30 - 13h45 - Multiplexe - 2 samedi 2 - 11h00 - Les 400 coups S5 - Film audiodécrit
Un homme bouscule une femme en sortant d'un taxi. Il s'excuse. Ils vont boire un verre au café du coin, bavardent, se séparent. Mais Michel se présente à la porte de Lydia. Une nuit folle commence au cours de laquelle l'amour tentera de profaner le malheur.
Cernés par la mort, les deux amoureux de Clair de femme vivent un amour d'un lyrisme total et inattendu de la part de Costa-Gavras après sa tétralogie politique. Romy Schneider et Yves Montand interprètent ces deux êtres à la dérive de la fin d'une après-midi jusqu'au milieu de la nuit suivante... Le film prend la forme d'une suite de variations sur la solitude et la quête de l'autre au point d'évoquer par moment le cinéma alors naissant de Philippe Garrel. "Le couple, c'est un homme qui vit une femme et une femme qui vit un homme" disait Romain Gary, dont le film s'inspire d'une de ses œuvres.
GENERIQUE


Interprétation :Yves Montand, Romy Schneider, Romolo Valli, Lila Kedrova, Heinz Bennent, Roberto Benigni, Dieter Schidor, Catherine Allégret, Jean Reno

Scénario : Costa-Gavras
Image : Ricardo Aronovich
Son : Pierre Gamet
Montage : Françoise Bonnot
Musique : Jean Musy

Production : Les Films Corona, Société des Films Gibe, Parva Cinematografica

Distribution : KG Productions