du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Costa-Gavras


État de siège


Costa-Gavras
1972 - France / Italie / Allemagne de l'Ouest - 2h00

Horaires : lundi 28 - 16h45 - Multiplexe - 1 - Film audiodécrit samedi 2 - 20h30 - Grand Théâtre
En Uruguay, dans les années 70, les Tupamaros, guérilleros urbains de l'extrême gauche, kidnappent trois fonctionnaires internationaux. Parmi eux, Philip Michael Santore, officiellement fonctionnaire de l'Agence pour le développement international (AID). L'incapacité de la police et de l'armée à le retrouver menace alors de dégénérer en crise politique.
Tourné au Chili grâce au soutien du président Salvador Allende (peu de temps avant d'être renversé par un coup d'état militaire marquant), État de siège s'inspire de l'enlèvement d'un agent du FBI sous couverture : Dan Mitrione. Costa-Gavras découvre son existence alors qu'il fait des recherches sur l'action clandestine des États-Unis en Amérique Latine. Le scénario est confié à Franco Solinas, un habitué des scénarios anti-impérialistes (auteur des principaux westerns italiens au propos politique comme Colorado et El chuncho) qui tire de ce fait réel un thriller sur le fil du rasoir. Pour cette fiction très documentée, Costa-Gavras fait à nouveau appel à des acteurs internationaux et offre pour la première fois à Yves Montand un rôle négatif.
GENERIQUE


Interprétation :Yves Montand, Renato Salvatori, O. E. Hasse, Jacques Weber, Jean-Luc Bideau, Maurice Teynac, Yvette Etiévant

Scénario : Franco Solinas, Costa-Gavras
Image : Pierre-William Glenn
Montage : Françoise Bonnot
Musique : Mikis Theodorakis

Production : Reggane Films, Euro International Film (EIA), Unidis

Distribution : KG Productions