du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Focus sur le cinéma roumain


Un été inoubliable


Lucian Pintilie
1994 - Roumanie / France - 1h22
D'après l'oeuvre de Petru Dumitriu


Horaires : samedi 26 - 11h00 - Les 400 coups S5 - présenté par Corneliu Porumboiu - réalisateur
Dans les années 20, en Roumanie, la jolie femme d'un capitaine de l'armée roumaine dédaigne les avances d'un général. Le capitaine Dumitriu est muté avec sa famille dans une garnison isolée de l'autre côté du Danube. Pour venger des garde-frontières roumains massacrés par des contrebandiers macédoniens, il reçoit l'ordre de faire fusiller des villageois bulgares. Entre les prisonniers et sa femme naît une intense sympathie.
L'action du film se situe dans la Dobroudja du Sud, région bulgare annexée par la Roumanie en 1913, en proie à des conflits ethniques. À travers le personnage aristocratique de Marie-Thérèse (l'un des premiers rôles de Kristin Scott Thomas) qui refuse d'accepter les ordres absurdes de l'armée, Un été inoubliable mêle sur un même niveau la sphère intime de la famille à celle de l'armée, dans un portrait à charge du sentiment militariste, du nationalisme quand il est au détriment de tout humanisme. Le récit est raconté en voix off jouant d'un décalage nostalgique cruel.
GENERIQUE


Interprétation :Kristin Scott Thomas, Claudiu Bleont, Olga Tudorache, George Constantin, Ion Pavlescu, Marcel Iures, Razvan Vasilescu

Scénario : Lucian Pintilie
Image : Calin Ghibu
Son : Jean-Claude Laureux, Andrei Papp
Montage : Victorita Nae
Musique : Anton Suteu

Production : MK2 Productions, La Sept Cinéma, Le Studio de Creation Cinematographique du Ministere de la Culture

Distribution : Diaphana